Aller au contenu principal

Délais raccourcis pour les aides à l’investissement

les dossiers d’aides aux investissements devront être finalisés 
au plus vite afin de gagner deux mois sur leur instruction, tel est le vœu de FranceAgriMer.
les dossiers d’aides aux investissements devront être finalisés
au plus vite afin de gagner deux mois sur leur instruction, tel est le vœu de FranceAgriMer.
© C. Bioteau

Il y a finalement eu plus de peur que de mal. Au 15 octobre, FranceAgriMer a bien réussi à payer l’intégralité de l’enveloppe OCM. Mais deux jours avant la date butoir, l’organisme n’était encore pas certain d’y arriver. « Nous avons eu des soucis informatiques et des problèmes sur le calendrier de plantation, explique Anne Haller, directrice déléguée à la filière vin chez FranceAgriMer. Les conditions météorologiques ont reporté les dates de plantations et donc l’instruction des dossiers. » Il s’agirait d’éviter de réitérer cette situation.


En janvier et en mars, dépôt des dossiers


Pour ce faire, la filière a décidé de mettre en place de nouvelles mesures. Si toutes ne sont pas encore définies, une a été actée. Il s’agit de diminuer par deux la période de dépôt des dossiers d’aides à l’investissement. Le « guichet » sera ouvert du 6 au 31 janvier, avec un délai courant jusqu’au 27 février pour compléter le dossier. Une seconde, couvrira le mois de mars, avec jusqu’à fin avril pour apporter les pièces manquantes. Le but : qu’un maximum de dossiers soient bouclés fin février, afin de pouvoir recruter du personnel pour procéder à leur instruction et au décaissement au plus vite. Un dossier incomplet en février pourra être redéposé en mars. L’arrivée de nouvelles mesures devrait également permettre de fluidifier les paiements, ce dont les Vignerons indépendants de France doutent...

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole