Aller au contenu principal

Entretien
Dégorger les fûts à l'eau avant réutilisation

Dégorger les fûts avec de l'eau permet notamment d'éliminer les sulfates qui peuvent donner au vin une impression de maigreur
Dégorger les fûts avec de l'eau permet notamment d'éliminer les sulfates qui peuvent donner au vin une impression de maigreur
© P.Cronenberger

A l'occasion des Grands Rendez-vous Techniques de Bourgogne, qui se sont tenus à Beaune le 8 et 9 novembre dernier, Nicolas Vivas directeur de Demptos Recherche, a rappelé, dans le cadre de la table ronde sur « Les itinéraires techniques d'élevage des vins », l'importance de dégorger un fût, d'un vin ou plus, à l'eau déchlorée avant réutilisation. « Les fûts accumulent d'année en année des sulfates dus à la présence de sulfites dans les vins, et qui peuvent conférer aux vins rouges en particulier une impression de maigreur. Lorsque l'on vide une barrique, il reste toujours 5 à 6 litres de vin dans les pores du bois. Le SO2 s'oxyde en sulfate et l'alcool en acide acétique. Il est donc impératif de remplir la barrique d'eau pendant 3 ou 4 jours avant utilisation afin d'extraire ces sulfates et cet acide acétique », précise Nicolas Vivas. Cela permet aussi de mettre en eau la barrique après une période de stockage et ainsi faire regonfler le bois avant entonnage et éviter notamment les fuites éventuelles.



Egalement sur fûts neufs



Cette opération est également mise en oeuvre dans le cas de fûts neufs pour extraire dans ce cas les tanins du bois, comme l'a rappelé Christophe Duperoux, de la société Johnson Diversey, lors de la présentation du 9 novembre sur l'hygiène des barriques. « Il est conseillé de mettre 15 à 20 litres d'eau à 90°C et de faire dégorger les fonds une demi journée au moins, de chaque coté". Les fonds ne sont souvent ni chauffés ni rabotés et donc riches en tanins. Un remplissage total de la barrique neuve peut aussi être préconisé, également pour extraire les tanins, dans le cas de barriques à gros grains ou de chauffes légères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés T4 culmine désormais à 120 ch.
New Holland – La nouvelle génération de tracteurs spécialisés atteint 120 ch
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés New Holland T4 V/N/F a été dévoilée au Sitevi.
[VIDEO] " Le désherbage électrique intercep m'a permis de venir à bout de l'érigeron "
Nous avons suivi pendant toute la saison 2021 l'outil de désherbage électrique intercep de Zasso, acquis par Sylvain Philip au…
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »
Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole