Aller au contenu principal

DeciTrait, un OAD pour affiner ses traitements

DeciTrait est un outil d'aide à la décision phyto. En fonction de la météo et des données de la parcelle, il préconise, ou non, d'appliquer les produits adéquats.
© IFV

Quel est l’objectif de DeciTrait ?

Créer un outil global, permettant de choisir la meilleure solution de protection phytosanitaire. Tel est l’objectif de DeciTrait. "Le but était de créer un outil facile à utiliser, qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision et propose une stratégie de traitement optimisée", détaille Alexandre Davy, ingénieur IFV. Il s’agit aussi d’aider le viticulteur à respecter la réglementation et les bonnes pratiques. La rémanence des produits, leur consommation par hectare (IFT) et le coût de la protection seront calculés. DeciTrait sert également de support pour une traçabilité simplifiée.

En quoi consiste DeciTrait ?

Le fonctionnement de l’OAD s’appuie principalement sur des données météo radar (pluie, température, hygrométrie) géolocalisées sur l’exploitation et achetées à Météo France. Ce système permet ainsi au viticulteur d’avoir des informations précises liées à son exploitation, sans supporter l’achat et l’entretien d’une station météo. Les données alimentent les modèles de prévision et sont aussi utilisées par les règles de décision qui constituent le cœur du système. L’OAD bénéficie d’un accès à la base des produits phytosanitaires de l’Acta et de Smag. L’utilisateur n’est sollicité que pour renseigner un minimum d’informations (densité de plantation, calendrier de traitement…). À partir de ces informations, DeciTrait propose une stratégie de traitement personnalisée pour le mildiou, l’oïdium et le botrytis. Pour le black-rot, le système indique seulement si les produits utilisés ont une action contre ce champignon. Enfin, l’outil Optidose est inclus dans l’OAD et permet d’ajuster les doses pour les conventionnels mais aussi pour les bio, avec un module spécifique au cuivre.

Quand cet OAD sera-t-il disponible pour les viticulteurs ?

DeciTrait est en test terrain depuis 2015 dans un réseau qui compte aujourd’hui près de 60 parcelles dans toute la France. Ces suivis visent à valider les règles de décision en conditions variées de production (région, cépage, pression épidémique, mode de production) mais également à définir l’interface la plus conviviale pour les utilisateurs. L’OAD sera accessible auprès de partenaires via un site internet dédié, et sa commercialisation est prévue à l’horizon 2020. À moyen terme, DeciTrait bénéficiera en plus d’une interopérabilité qui favorisera son intégration dans les logiciels de traçabilité du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole