Aller au contenu principal

Crise viticole : des prêts bonifiés promis pour 2024

Le gouvernement ajoute un nouvel outil dans le plan de crise dédié à la filière viticole avec la mise en place, début 2024, de prêts bonifiés destinés à aider les viticulteurs en difficulté face au remboursement des PGE.

Les prêts bonifiés annoncés pour aider au remboursement des PGE seront mis en place début 2024.
© C. Baudart

La mise en place d’un dispositif d’aide adapté aux entreprises viticoles rencontrant des difficultés de remboursement de PGE (prêts garantis par l’Etat) était une demande de la filière vin, notamment soutenue par les Vignerons indépendants.

Elle vient de se concrétiser avec l'annonce par le gouvernement, le 2 octobre 2023, de prêts bonifiés.

« Le gouvernement va mettre en place début 2024 un dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % de manière à permettre aux viticulteurs d’étaler dans le temps leurs obligations bancaires et ainsi libérer de la trésorerie », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Un dispositif qui rentrera dans le cadre des minimis agricoles

Le dispositif sera adossé au régime de minimis agricole. Un appel à candidature va être lancé auprès des établissements bancaires.

Rappelons que le minimis est une aide d’un faible montant accordée à une entreprise par l’Etat, une collectivité territoriale ou encore un établissement public. Le montant total des aides versées au titre de minimis est plafonné sur trois exercices fiscaux glissants par entreprise à 20 000 euros et au niveau national à 1,25 % de la production annuelle.

Interviewé par nos confrères d'Agra Presse, le 6 septembre dernier, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants, tablait sur une enveloppe de bonification de quelque 10 millions d’euros sur une dizaine d’années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole