Aller au contenu principal

Crise viticole : des prêts bonifiés promis pour 2024

Le gouvernement ajoute un nouvel outil dans le plan de crise dédié à la filière viticole avec la mise en place, début 2024, de prêts bonifiés destinés à aider les viticulteurs en difficulté face au remboursement des PGE.

Les prêts bonifiés annoncés pour aider au remboursement des PGE seront mis en place début 2024.
© C. Baudart

La mise en place d’un dispositif d’aide adapté aux entreprises viticoles rencontrant des difficultés de remboursement de PGE (prêts garantis par l’Etat) était une demande de la filière vin, notamment soutenue par les Vignerons indépendants.

Elle vient de se concrétiser avec l'annonce par le gouvernement, le 2 octobre 2023, de prêts bonifiés.

« Le gouvernement va mettre en place début 2024 un dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % de manière à permettre aux viticulteurs d’étaler dans le temps leurs obligations bancaires et ainsi libérer de la trésorerie », précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Un dispositif qui rentrera dans le cadre des minimis agricoles

Le dispositif sera adossé au régime de minimis agricole. Un appel à candidature va être lancé auprès des établissements bancaires.

Rappelons que le minimis est une aide d’un faible montant accordée à une entreprise par l’Etat, une collectivité territoriale ou encore un établissement public. Le montant total des aides versées au titre de minimis est plafonné sur trois exercices fiscaux glissants par entreprise à 20 000 euros et au niveau national à 1,25 % de la production annuelle.

Interviewé par nos confrères d'Agra Presse, le 6 septembre dernier, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons indépendants, tablait sur une enveloppe de bonification de quelque 10 millions d’euros sur une dizaine d’années.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole