Aller au contenu principal

Crise de la Bio : la Fnab dénonce des décisions du ministère de l’Agriculture qui ignorent l’avis du CGAAER

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) dénonce dans un communiqué du 23 juillet les récentes décisions du ministère de l’Agriculture relatives à la crise de la Bio. Celles-ci auraient été prises à l’encontre des recommandations du CGAAER, selon la fédération, qui demande la publication du rapport du corps d’inspection. 

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
La fédération s’appuie sur un rapport du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur la crise de la Bio, dont les conclusions ont été présentées lors du comité de pilotage du programme « Ambition bio 2027 » le 10 juillet.
© Frab Champagne

Dans un communiqué du 23 juillet, la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) dénonce des décisions budgétaires de la ministre de l’Agriculture relatives à l’agriculture biologique qui auraient été faites « contre l’avis de son corps d’inspection ». La fédération s’appuie sur un rapport du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur la crise de la Bio, dont les conclusions ont été présentées lors du comité de pilotage du programme « Ambition bio 2027 » le 10 juillet. 

Lire aussi : La Coordination rurale dénonce le manque d’ambition du plan « Ambition bio 2027 »

La Fnab appelle à publier le rapport du CGAAER sur la crise de la Bio

En particulier, la Fnab regrette la suppression des crédits de communication pour 2025 pour la Bio annoncée par Annie Genevard, alors que les inspecteurs du CGAAER auraient recommandé « d’amplifier les campagnes de communication grand public pour répondre à la crise des filières biologiques ». La fédération appelle donc à publier ce rapport, et ce « en amont des nouveaux arbitrages budgétaires du projet de loi de finances 2026 ».

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Un second rapport du CGAAER sur les soutiens favorables à la biodiversité

L'organisation mentionne aussi la redistribution des reliquats d’aides Pac à la conversion en bio, présentée le 1er juillet par la ministre de l’Agriculture lors du Conseil supérieur d’orientation (CSO). La Fnab, qui avait quitté le CSO et dénoncé un « désengagement sans précédent de l’Etat », affirme qu’Annie Genevard disposait d'« un mois avant l’arbitrage » d’un rapport du CGAAER sur les soutiens favorables à la biodiversité recommandant de renforcer les soutiens à la Bio. Ce rapport proposait notamment « la hausse significative de l’écorégime bio » et le « renforcement des soutiens au maintien en agriculture biologique », indique la Fnab. 

Lire aussi : Reliquats d’aides Pac bio : La Fnab dénonce un « désengagement sans précédent de l'Etat »

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Agriculture de conservation des sols : « Sans labour, sans fongicide ni insecticide, la solution pour que ça marche, c’est d'avoir un sol vivant », en Vendée
Lait
En Vendée, l’EARL Les Luctières travaille en agriculture de conservation des sols et vise un système productif. Grâce à vingt…
Publicité