Aller au contenu principal

Crise de la Bio : la Fnab dénonce des décisions du ministère de l’Agriculture qui ignorent l’avis du CGAAER

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) dénonce dans un communiqué du 23 juillet les récentes décisions du ministère de l’Agriculture relatives à la crise de la Bio. Celles-ci auraient été prises à l’encontre des recommandations du CGAAER, selon la fédération, qui demande la publication du rapport du corps d’inspection. 

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
La fédération s’appuie sur un rapport du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur la crise de la Bio, dont les conclusions ont été présentées lors du comité de pilotage du programme « Ambition bio 2027 » le 10 juillet.
© Frab Champagne

Dans un communiqué du 23 juillet, la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) dénonce des décisions budgétaires de la ministre de l’Agriculture relatives à l’agriculture biologique qui auraient été faites « contre l’avis de son corps d’inspection ». La fédération s’appuie sur un rapport du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur la crise de la Bio, dont les conclusions ont été présentées lors du comité de pilotage du programme « Ambition bio 2027 » le 10 juillet. 

Lire aussi : La Coordination rurale dénonce le manque d’ambition du plan « Ambition bio 2027 »

La Fnab appelle à publier le rapport du CGAAER sur la crise de la Bio

En particulier, la Fnab regrette la suppression des crédits de communication pour 2025 pour la Bio annoncée par Annie Genevard, alors que les inspecteurs du CGAAER auraient recommandé « d’amplifier les campagnes de communication grand public pour répondre à la crise des filières biologiques ». La fédération appelle donc à publier ce rapport, et ce « en amont des nouveaux arbitrages budgétaires du projet de loi de finances 2026 ».

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Un second rapport du CGAAER sur les soutiens favorables à la biodiversité

L'organisation mentionne aussi la redistribution des reliquats d’aides Pac à la conversion en bio, présentée le 1er juillet par la ministre de l’Agriculture lors du Conseil supérieur d’orientation (CSO). La Fnab, qui avait quitté le CSO et dénoncé un « désengagement sans précédent de l’Etat », affirme qu’Annie Genevard disposait d'« un mois avant l’arbitrage » d’un rapport du CGAAER sur les soutiens favorables à la biodiversité recommandant de renforcer les soutiens à la Bio. Ce rapport proposait notamment « la hausse significative de l’écorégime bio » et le « renforcement des soutiens au maintien en agriculture biologique », indique la Fnab. 

Lire aussi : Reliquats d’aides Pac bio : La Fnab dénonce un « désengagement sans précédent de l'Etat »

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »
Vigne
Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste le…
Céréales et oléoprotéagineux bio : une collecte de maïs attendue en retrait de 17 %
La Depeche
Les grandes cultures étant en général plus tardives en bio, compte tenu des conditions spécifiques de semis, la collecte des…
Publicité