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[Covid-19] Une agence de com' sur le vin délivre des conseils gratuits

Face à la situation sanitaire et économique inédite engendrée par le Coronavirus, l'agence de communication La Bicyclette de Paul, spécialisée dans la filière viticole, lance une proposition solidaire. Elle s'est aussi rapprochée de Vin & Société pour développer une initiative de soutien par la communication à l'échelle nationale.

Sylvère Roger, La Bicyclette de Paul
Face à une situation totalement inédite, qui ajoute de nouvelles difficultés pour les entreprises viticoles, Sylvère Roger, patron de l'agence La Bicyclette de Paul, veut montrer que la communication, même à distance, peut jouer un rôle essentiel pour la vie économique des exploitations..
© La Bicyclette de Paul

Des conseils de communication de crise gratuits, c’est ce que propose, depuis le 17 mars, La Bicyclette de Paul, une entreprise de communication implantée à Dijon. Sylvère Roger, le patron de l’agence, a lancé cette offre solidaire pour lutter contre le « fatalisme » face au contexte d’angoisse sanitaire et économique né de l’épidémie de Covid-19. L’agence se propose d’accompagner gratuitement des domaines, associations de vignerons ou interprofessions pour la communication de crise que la situation impose.

Des conseils dispensés à distance par l'équipe de l'agence

Entre le lancement de la proposition mardi 17 mars matin et mercredi après-midi, une quinzaine d’appels avaient été traités par les 5 personnes de l’équipe, qui continuent par ailleurs à s'occuper de leurs clients. « Ce sont surtout des domaines souvent familiaux, des jeunes vignerons, des vignerons indépendants qui nous appellent », décrit Sylvère Roger. Pour lui il s’agit avant tout de bienveillance, "d’être à l’écoute". 

La préoccupation numéro un de ses interlocuteurs est « comment garder le lien sans être intrusif ou égoïste avec le CHR, le B to B et les importateurs. Souvent nos interlocuteurs ont besoin d’être confortés dans ce qu’ils ont en tête ». Les conseils portent par exemple sur le type de message à rédiger à l’intention des clients, sur le moment optimal pour communiquer, sur le réseau à choisir. Evidemment, les conseils sont délivrés à distance, par mail, téléphone ou skype.

« Jusqu’à l’été ça sera compliqué, pronostique Sylvère Roger. Il faut donc anticiper et refaire entièrement le planning 2020 voire 2021». La proposition tient jusqu’au 15 avril 2020 (1) et l’agence est prête à la prolonger en cas de rallongement du confinement.

Un hashtag pour communiquer et échanger

Dans le cadre du « plan national d’aide à distance » qu'il souhaite développer, le patron de la Bicyclette de Paul s’est rapproché de Vin & Société. Dans un communiqué publié le 19 mars, les deux entités invitent « tous les acteurs de la vigne et du vin à partager leur métier au quotidien à travers des photos et des vidéos postées sur les réseaux sociaux en mentionnant le hashtag #LaVigneContinue ».

L’idée est de maintenir une dynamique positive malgré le contexte, avec un double objectif : pour le grand public, « faire découvrir aux Français la richesse d’un métier pas comme les autres » ; pour le monde viticole, « partager les initiatives d’entraide » mises en place face aux difficultés économiques actuelles.

(1) L'agence se contacte sur solidarite@bicyclettedepaul.fr ou au  03.79.36.10.57

 

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