Aller au contenu principal

[Covid-19] Le beaujolais nouveau 2020 pourra être expédié plus tôt pour s’adapter au contexte

L’interprofession des vins du Beaujolais a décidé d’apporter de la souplesse à la campagne 2020 des beaujolais nouveaux, pour s’adapter à un contexte de transports mondiaux perturbés.

© Inter Beaujolais

Inter Beaujolais a annoncé ce 26 mai 2020 avoir pris deux mesures visant à apporter de la souplesse à la campagne des beaujolais nouveaux. Il a ainsi été décidé par les vignerons et négociants du Beaujolais que les vins pourront quitter la propriété une semaine plus tôt qu’à l’accoutumée, soit le 5 octobre. De même, la date de sortie spécifique du territoire français à destination des pays tiers, habituellement fixée à J-20, est exceptionnellement avancée à J-38, soit le lundi 12 octobre. « L’année précoce s’y prête très bien, et nous gardons ainsi une garantie qualitative pour les vinifications, estime Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais. Nous espérons que ces mesures apporteront la souplesse nécessaire dans les transports pour le maintien de nos bonnes relations commerciales, et viendront alléger le stress et les tensions actuelles de chacun. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole