Aller au contenu principal

[Coronavirus] À Bordeaux, la semaine des primeurs n’aura pas lieu

Après avoir espéré maintenir l’événement, l'Union des Grands Crus de Bordeaux a du se résoudre à reporter la semaine des primeurs qui devait se dérouler 30 mars au 2 avril prochain.

© P.CRONENBERGER

La nouvelle restriction relative aux rassemblements de plus de 100 personnes et les annulations probables de visiteurs ont eu raison de la traditionnelle semaine des primeurs qui devait se dérouler 30 mars au 2 avril prochain.

Ce rendez-vous très médiatisé est l'outil majeur de promotion des grands crus bordelais, et contribue à la promotion des vins de Bordeaux en général par les jugements diffusés par les professionnels sur le millésime et les multiples dégustations organisées dans tout le vignoble.

« Cette suspension est une réponse adaptée à un contexte exceptionnel. Notre souhait est que nous puissions très vite nous retrouver autour du millésime 2019 », conclut Ronan Laborde, président de l’Union des grands crus de Bordeaux dans le communiqué publié le 13 mars.

La suspension concerne l’ensemble des dégustations traditionnellement organisées par les appellations bordelaises. Le Syndicat viticole de Pessac-Léognan a reporté « à des dates ultérieures » la soirée qu’il co-organisait avec l’Union des Crus Classés de Graves, le dimanche 29 mars au Palais de la Bourse, ainsi que la présentation du millésime 2019 qui était programmée le lundi 30 mars au Château Latour-Martillac. Il annonce qu’il communiquera des nouvelles dates, « dès que nous serons en mesure de le faire ».

Le Conseil des vins de Saint-Emilion reporte également l’ensemble des évènements prévus lors de la semaine des primeurs autour des vins de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole