Aller au contenu principal

[Coronavirus] À Bordeaux, la semaine des primeurs n’aura pas lieu

Après avoir espéré maintenir l’événement, l'Union des Grands Crus de Bordeaux a du se résoudre à reporter la semaine des primeurs qui devait se dérouler 30 mars au 2 avril prochain.

© P.CRONENBERGER

La nouvelle restriction relative aux rassemblements de plus de 100 personnes et les annulations probables de visiteurs ont eu raison de la traditionnelle semaine des primeurs qui devait se dérouler 30 mars au 2 avril prochain.

Ce rendez-vous très médiatisé est l'outil majeur de promotion des grands crus bordelais, et contribue à la promotion des vins de Bordeaux en général par les jugements diffusés par les professionnels sur le millésime et les multiples dégustations organisées dans tout le vignoble.

« Cette suspension est une réponse adaptée à un contexte exceptionnel. Notre souhait est que nous puissions très vite nous retrouver autour du millésime 2019 », conclut Ronan Laborde, président de l’Union des grands crus de Bordeaux dans le communiqué publié le 13 mars.

La suspension concerne l’ensemble des dégustations traditionnellement organisées par les appellations bordelaises. Le Syndicat viticole de Pessac-Léognan a reporté « à des dates ultérieures » la soirée qu’il co-organisait avec l’Union des Crus Classés de Graves, le dimanche 29 mars au Palais de la Bourse, ainsi que la présentation du millésime 2019 qui était programmée le lundi 30 mars au Château Latour-Martillac. Il annonce qu’il communiquera des nouvelles dates, « dès que nous serons en mesure de le faire ».

Le Conseil des vins de Saint-Emilion reporte également l’ensemble des évènements prévus lors de la semaine des primeurs autour des vins de Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole