Aller au contenu principal

"Continuer à conquérir le marché chinois implique un gros travail sur le réseau de distribution de vin"

Jérôme Gallo, directeur de la School of Wine & Spirits Business © BSB
Jérôme Gallo, directeur de la School of Wine & Spirits Business
© BSB

Jérôme Gallo, directeur de la School of Wine & Spirits Business, spécialiste de l’économie mondiale du vin, fait le point sur la baisse des exportations de vin vers la Chine et nous parle des perspectives sur ce marché.

Le marché chinois a-t-il cessé d’être un eldorado pour les vins français ?

Je dirai que ça n’a jamais été un eldorado mais qu’on y a profité de certaines conditions de marché. Le vin reste un produit soumis à une économie de marché la plus pure. Aujourd’hui, il y a une forme de concurrence déloyale des vins australiens et chiliens exemptés de droits de douane. Il y a aussi un phénomène de surstockage avec 15 années de forte croissance annuelle, entretenues par un phénomène spéculatif qui a surtout atteint les bordeaux. Un troisième point est que les importations de vin en vrac se sont beaucoup développées. Le Chili en est l’un des grands fournisseurs. Elles permettent d’élaborer des vins sous étiquettes chinoises, bon marché et qui satisfont le fort sentiment national.

Faut-il être pessimiste sur l’avenir des vins français en Chine ?

Un élément positif est que le marché accorde à nos produits une valeur forte en lien avec l’image des cosmétiques et de la mode. Mais la concurrence devient très vive dans les grandes villes, et sur une partie des vins, il existe des produits de substitution venus d’autres pays. Il y a aussi un travail de pédagogie et d’éducation à assurer pour expliquer nos vins qui sont plus complexes et plus chers.

Quelle carte la France peut-elle jouer ?

Le marché a encore de quoi grossir. Le taux de croissance a baissé mais le marché domestique va être un fort levier de croissance. Si les trois ou quatre premières grandes villes sont saturées de vins français, il y a environ 150 villes qui ont plus de 1 million d’habitants. Ce marché-là n’est pas bien couvert. Cela implique un gros travail sur le réseau de distribution, qui est aujourd’hui assez nébuleux avec notamment l’e-commerce, très important mais où il y a beaucoup de contrefaçons. Ce travail pourrait être envisagé au niveau de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole