Aller au contenu principal

Concours de la meilleure astuce viti-vinicole : les 3 vainqueurs sont...

Le jury a rendu son verdict ! Sur les 20 dossiers reçus, un châssis léger polyvalent, une dérouleuse à filets anti-oiseaux et un nettoyeur à barriques vapeur remportent le concours de la meilleure astuce. 

Bricolage de châssis polyvalent léger.
Le châssis léger polyvalent, qui permet aussi bien de porter un pulvérisateur qu’une dérouleuse à fil Rabaud qu’un dérouleur à tuyaux d’irrigation, a remporté le concours de la meilleure astuce.
© G. Bro

Signe de l'inventivité et de la créativité des viticulteurs, nous avons reçu 20 dossiers pour la première édition de notre Concours de la meilleure astuce. Parmi eux, les semoirs à engrais verts et châssis de travail du sol étaient nombreux.

Lire aussi : Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

Mais nous avons aussi reçu un dossier d'épandeur à engrais bouchons, une remorque pour mini-pelle, comme un entonnoir pour pressoir, une pince arracheuse de piquets, une remorque anti-gel ou encore une poutre pour finaliser la mise en place des piquets.

Le jury, constitué de Christophe Auvergne, de la chambre d’agriculture de l’Hérault, de Christophe Gaviglio de l’IFV, de Bruno Tisseyre de Supagro Montpellier et de journalistes de la rédaction de Réussir Vigne, Xavier Delbecque, Ludovic Vimond et moi-même, a été impressionné par la qualité de certains bricolages et époustouflé de l’ingéniosité des vignerons. Nous avons parfois eu du mal à départager deux créations. 

Dans notre verdict, nous avons privilégié le côté astucieux puisque c’est le nom de notre concours et de notre rubrique. Mais certaines créations auraient mérité de recevoir le prix du meilleur bricoleur, tant ces autoconstructions se rapprochent d'un travail de professionnel. 

Le châssis léger polyvalent, grand vainqueur du concours de la meilleure astuce

Le grand prix revient à Grégory Bro pour son châssis léger polyvalent, qui permet aussi bien de porter un pulvérisateur qu’une dérouleuse à fil Rabaud qu’un dérouleur à tuyaux d’irrigation. Le jury a apprécié ce côté polyvalent mais aussi costaud, tout comme le niveau de finition, notamment les tubes blancs coudés pour apporter les tuyaux au plus près de la vigne. 

Il reçoit le prix offert par notre sponsor Infaco. Encore bravo !

La seconde place du concours astuce revient à une dérouleuse à filets anti-oiseaux

Le prix numéro deux est décerné à Olivier Martin, viticulteur à Irouléguy pour sa dérouleuse à filets anti-oiseaux, qui allège une tâche fastidieuse et fatigante et répond à un vrai besoin sur le terrain.

Dérouleuse à filets anti-oiseaux

 Il gagne un accompagnement à la vinification de Lallemand et nous le félicitons.

Une troisième place oenologique, pour le nettoyeur à vapeur pour barriques

Le troisième prix revient à Benjamin Passot, pour son nettoyeur à vapeur pour barriques, réalisé sur la base d’un décapeur à papier. L’outil permet également de gonfler les fûts avant remplissage. 

Décapeur à papier détourné en nettoyeur vapeur.

Le jury a plébiscité le faible coût de ce bricolage et la facilité de reproduction. Il remporte des caisses à vendange de notre sponsor Gamma Wopla.

Lire aussi : une autre astuce de Benjamin Passot : Astuce de vigneron | « J’ai mis au point un système de thermorégulation avec une pompe à chaleur de piscine »

Vous découvrirez prochainement ces bricolages dans notre média. 

Un grand bravo à nos trois vainqueurs ainsi qu’à tous les autres vignerons ayant participé à notre concours. Merci à nos sponsors, Foss, Gamma Wopla, Infaco, Lallemand et Pépinières Guillaume pour leur accompagnement.

Quant à vous, chers lecteurs, continuez à créer, assembler, inventer, souder et à nous partager vos trouvailles. Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine édition ! 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole