Energies alternatives
Concilier éoliennes et viticulture de terroir
Energies alternatives
Des vignerons gardois et un bureau d´études s´accordent sur la construction d´éoliennes dans des conditions respectueuses du monde viticole.
Malgré les controverses liées à leur coût et à leurs nuisances sonores, six éoliennes pourraient bientôt s´ériger sur les hauteurs du plateau viticole des Molières dans le Gard. Un accord est en cours entre la société Ventura (bureau d´études spécialisé dans le développement de projets éoliens) et des vignerons propriétaires ou exploitants des vignes concernées, regroupés pour l´occasion dans l´association des Coteaux de Molière. Un protocole d´accord a déjà été signé en début d´année, il deviendra effectif après l´octroi des permis de construire.
©Ventura |
Ces six éoliennes, de 120 mètres de hauteur totale, devraient produire 27 millions de KWh, soit l´équivalent de la consommation en électricité de 12 000 personnes. " Sur un site éolien seul, 1 % de la surface est occupé par les machines, le site peut ainsi poursuivre son activité agricole ", explique Fabien Viard de la société Ventura. Le protocole d´accord signé entre les deux parties prévoit des compensations pour les viticulteurs. Par exemple, les gros travaux d´installation auront lieu entre novembre et mars, en période de repos végétatif. Les travaux d´arrachage de vigne, de repalissage des rangs, de réaménagement des tournières et des pistes seront à la charge de la société exploitante. Cette société s´engage également à verser, en plus du loyer alloué à chacun des vignerons, une indemnité compensatoire de 50 000 euros à l´association. " Cet argent servira en partie à mieux étudier nos terroirs pour les préserver et les valoriser mais également à des fins commerciales, explique Benoît Combe, vigneron et président de l´association. Nous envisageons de faire venir des importateurs. "