Aller au contenu principal

Energies alternatives
Concilier éoliennes et viticulture de terroir

Des vignerons gardois et un bureau d´études s´accordent sur la construction d´éoliennes dans des conditions respectueuses du monde viticole.


Malgré les controverses liées à leur coût et à leurs nuisances sonores, six éoliennes pourraient bientôt s´ériger sur les hauteurs du plateau viticole des Molières dans le Gard. Un accord est en cours entre la société Ventura (bureau d´études spécialisé dans le développement de projets éoliens) et des vignerons propriétaires ou exploitants des vignes concernées, regroupés pour l´occasion dans l´association des Coteaux de Molière. Un protocole d´accord a déjà été signé en début d´année, il deviendra effectif après l´octroi des permis de construire.
©Ventura

Ces six éoliennes, de 120 mètres de hauteur totale, devraient produire 27 millions de KWh, soit l´équivalent de la consommation en électricité de 12 000 personnes. " Sur un site éolien seul, 1 % de la surface est occupé par les machines, le site peut ainsi poursuivre son activité agricole ", explique Fabien Viard de la société Ventura. Le protocole d´accord signé entre les deux parties prévoit des compensations pour les viticulteurs. Par exemple, les gros travaux d´installation auront lieu entre novembre et mars, en période de repos végétatif. Les travaux d´arrachage de vigne, de repalissage des rangs, de réaménagement des tournières et des pistes seront à la charge de la société exploitante. Cette société s´engage également à verser, en plus du loyer alloué à chacun des vignerons, une indemnité compensatoire de 50 000 euros à l´association. " Cet argent servira en partie à mieux étudier nos terroirs pour les préserver et les valoriser mais également à des fins commerciales, explique Benoît Combe, vigneron et président de l´association. Nous envisageons de faire venir des importateurs. "

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole