Aller au contenu principal

Energies alternatives
Concilier éoliennes et viticulture de terroir

Des vignerons gardois et un bureau d´études s´accordent sur la construction d´éoliennes dans des conditions respectueuses du monde viticole.


Malgré les controverses liées à leur coût et à leurs nuisances sonores, six éoliennes pourraient bientôt s´ériger sur les hauteurs du plateau viticole des Molières dans le Gard. Un accord est en cours entre la société Ventura (bureau d´études spécialisé dans le développement de projets éoliens) et des vignerons propriétaires ou exploitants des vignes concernées, regroupés pour l´occasion dans l´association des Coteaux de Molière. Un protocole d´accord a déjà été signé en début d´année, il deviendra effectif après l´octroi des permis de construire.
©Ventura

Ces six éoliennes, de 120 mètres de hauteur totale, devraient produire 27 millions de KWh, soit l´équivalent de la consommation en électricité de 12 000 personnes. " Sur un site éolien seul, 1 % de la surface est occupé par les machines, le site peut ainsi poursuivre son activité agricole ", explique Fabien Viard de la société Ventura. Le protocole d´accord signé entre les deux parties prévoit des compensations pour les viticulteurs. Par exemple, les gros travaux d´installation auront lieu entre novembre et mars, en période de repos végétatif. Les travaux d´arrachage de vigne, de repalissage des rangs, de réaménagement des tournières et des pistes seront à la charge de la société exploitante. Cette société s´engage également à verser, en plus du loyer alloué à chacun des vignerons, une indemnité compensatoire de 50 000 euros à l´association. " Cet argent servira en partie à mieux étudier nos terroirs pour les préserver et les valoriser mais également à des fins commerciales, explique Benoît Combe, vigneron et président de l´association. Nous envisageons de faire venir des importateurs. "
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Rétrospective : les cinq vidéos qui vous ont le plus intéressés en 2021
Quelles vidéos ne fallait-il pas manquer en 2021 sur Réussir Vigne ? Top cinq de nos films les plus visionnés.
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn
« Depuis que je mets en place des techniques permacoles, j’ai réduit ma surface de 6,5 à 3,5 hectares »
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn, conduit son vignoble en essayant de respecter au mieux…
ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement
C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole