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Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin

Stéphanie Piot, responsable des relations institutionnelles chez Vin & Société, rappelle les bonnes pratiques à suivre pour pouvoir communiquer dans le respect de la loi Évin.

Comment parler de son savoir-faire en respectant le cadre de la loi Évin ? Le terroir reste une idée incontournable : ici, le groupe de producteurs champenois Secraie met la craie au cœur de sa communication. © G. Perrin
Comment parler de son savoir-faire en respectant le cadre de la loi Évin ? Le terroir reste une idée incontournable : ici, le groupe de producteurs champenois Secraie met la craie au cœur de sa communication.
© G. Perrin

Des lignes rouges à ne pas franchir

« Le problème avec la loi Évin, c’est qu’elle agit au cas par cas, annonce d’emblée Stéphanie Piot, responsable des relations institutionnelles chez Vin & Société. Et tout ce qui n’est pas expressément autorisé est interdit ». En conséquence, les sujets et les supports sur lesquels il est possible de communiquer sont listés dans l’article L3323-2 du Code de la santé publique (1). Tout ce qui n’y figure pas (comme le cinéma ou la télévision) est donc prohibé.

Le numérique n’est pas une zone de non-droit

Depuis 2001, la loi inclut la possibilité de faire de la publicité sur internet. De nouvelles règles sont apparues : interdiction des publicités intrusives (« pop-up »), aucune communication sur les sites où 30 % de l’audience est constituée de mineurs, et sur les sites d’associations sportives.

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