Aller au contenu principal

roussillon
Communication conjointe avec l’Espagne pour promouvoir le grenache

Grappes de grenache
© J.GRAVÉ

C’est une alliance pour le moins inédite ! Le CIVR (Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon), et l’Association des producteurs espagnols à base de grenache (Garnacha origen association) unissent depuis un an leurs forces et leurs budgets, pour promouvoir le grenache, ce cépage emblématique du pourtour méditerranéen, aux États-Unis et Canada. « Et les résultats sont bien au-delà de ce que nous pouvions attendre, se réjouit Éric Aracil, du CIVR. L’accroche est spectaculaire ! Nous avons beaucoup de retours positifs d’importateurs et de journalistes. » Tant et si bien qu’ils envisagent d’étendre cette collaboration à d’autres marchés.

Un budget global d’un million d’euros

Pour gérer l’opération, les cinq dénominations d’origine espagnoles (catalanes et aragones) et les IGP et AOC du roussillon (à l’exception du muscat de rivesaltes) ont créé un consortium commun. Le budget global est d’environ 1 M€ par an, dont 80 % proviennent d’aides européennes.

La campagne triennale, qui s’étend jusqu’à fin 2019, vise à « familiariser les professionnels et les consommateurs nord-américains avec l’offre européenne en vins de grenache, tout en offrant un soutien promotionnel aux producteurs et marques sur les points de vente », met en avant l’agence Sopexa dans un communiqué. Et ce, grâce à une campagne multicanal, avec un programme média, des partenariats avec des sites d’e-commerce, des événements professionnels ou encore une mise en avant des appellations dans des festivals grand public. Une stratégie probante qui montre une fois de plus que l’union fait la force.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole