Aller au contenu principal

roussillon
Communication conjointe avec l’Espagne pour promouvoir le grenache

Grappes de grenache
© J.GRAVÉ

C’est une alliance pour le moins inédite ! Le CIVR (Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon), et l’Association des producteurs espagnols à base de grenache (Garnacha origen association) unissent depuis un an leurs forces et leurs budgets, pour promouvoir le grenache, ce cépage emblématique du pourtour méditerranéen, aux États-Unis et Canada. « Et les résultats sont bien au-delà de ce que nous pouvions attendre, se réjouit Éric Aracil, du CIVR. L’accroche est spectaculaire ! Nous avons beaucoup de retours positifs d’importateurs et de journalistes. » Tant et si bien qu’ils envisagent d’étendre cette collaboration à d’autres marchés.

Un budget global d’un million d’euros

Pour gérer l’opération, les cinq dénominations d’origine espagnoles (catalanes et aragones) et les IGP et AOC du roussillon (à l’exception du muscat de rivesaltes) ont créé un consortium commun. Le budget global est d’environ 1 M€ par an, dont 80 % proviennent d’aides européennes.

La campagne triennale, qui s’étend jusqu’à fin 2019, vise à « familiariser les professionnels et les consommateurs nord-américains avec l’offre européenne en vins de grenache, tout en offrant un soutien promotionnel aux producteurs et marques sur les points de vente », met en avant l’agence Sopexa dans un communiqué. Et ce, grâce à une campagne multicanal, avec un programme média, des partenariats avec des sites d’e-commerce, des événements professionnels ou encore une mise en avant des appellations dans des festivals grand public. Une stratégie probante qui montre une fois de plus que l’union fait la force.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole