Aller au contenu principal

Essais IFV
Comment adapter la pulvérisation foliaire azotée en viticulture biologique

La pulvérisation foliaire azotée en viticulture biologique pourrait être une solution pour améliorer le statut azoté des moûts sous réserve de l’utilisation à dose conventionnelle de préparations à base d’azote d’origine organique. Ce qui pose un sérieux problème de coût.

EN UTILISANT DES DOSES DE 10 KG/HA de produits azotés autorisés en viticulture biologique, l’IFV a obtenu un gain d’azote dans les moûts variant de 20 à 50 % selon la spécialité utilisée.
EN UTILISANT DES DOSES DE 10 KG/HA de produits azotés autorisés en viticulture biologique, l’IFV a obtenu un gain d’azote dans les moûts variant de 20 à 50 % selon la spécialité utilisée.
© L. Vimond

En viticulture conventionnelle, la pulvérisation foliaire azotée sur vigne, à véraison, en fractionnant les apports et après avoir mouillé le feuillage à raison de 400 l/ha, a montré, via les travaux de Thierry Dufourcq de l’IFV Sud-ouest, qu’elle permettait d’enrichir les moûts en azote de façon proportionnelle à la quantité d’azote pulvérisée. “ Avec une pulvérisation de 10 kg par ha, on obtient un enrichissement du moût en azote de 50 % par rapport au témoin non traité. ” L’IFV a donc cherché à savoir si cette technique pouvait être utilisée en viticulture biologique dont le contexte de production est favorable notamment à un moindre statut azoté des moûts.

Dans un premier temps, nous avons testé des produits autorisés en agriculture biologique aux doses préconisées mais ces derniers étant de formulation complexe, n’ayant qu’une faible teneur en azote, avaient plutôt un effet stimulant pour la plante mais sans effet sur l’azote du mout. Ce constat nous a amené à les utiliser à des doses que nous considérons comme efficaces soit de 10 kg/ha. Nous avons ainsi obtenu un gain d’azote dans les moûts variant de 20 à 50% selon la spécialité utilisée ”, précise Thierry Dufourcq.  “ En 2011, nous avons cherché à confirmer les résultats obtenus sur la quantité d’azote dans les moûts avec, à nouveau, des apports de 10 kg/ha et en associant de l’urée à du soufre et à du purin d’ortie. Le gain d’azote dans les moûts a été observé mais toutefois, avec de fortes variations intra-parcellaires. Il semble donc que la technique de pulvérisation foliaire soit adaptée à la viticulture biologique mais des efforts doivent être faits pour mettre au point une formulation plus riche en composés azotés, acceptable en production biologique et facilement assimilable par le feuillage comme par exemple les formes nitrates. Cela permettrait de diminuer les doses à pulvériser et donc de diminuer les coûts. Car à doses conventionnelles, les produits actuels ne sont pas pour l’instant compétitifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole