Aller au contenu principal

Clap de fin

Le glyphosate devrait être interdit d'ici trois ans, selon un tweet d'Emmanuel Macron.
© Jean-Charles Gutner

C’en est presque fini. Dans trois ans, les viticulteurs devront cesser d’employer du glyphosate dans leurs parcelles. Et ce, malgré le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide pour une durée de cinq ans par la Commission européenne.

C’est par un tweet lapidaire d’Emmanuel Macron que la nouvelle est tombée. Une nouvelle à laquelle Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, dit ne pas vouloir croire. « Nous n’accepterons pas d’avoir dans notre pays des dispositions qui vont au-delà de la réglementation européenne, affirmait-il lors du Sitévi. Si cela se passe comme de la sorte, il y aura des manifestations. » Et pour cause. L’arrêt de la molécule coûterait entre 250 et 300 millions d’euros à la filière viticole, selon les premiers calculs de l’IFV, « qui ne prennent pas en compte les baisses de rendements », souligne Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur de l’Institut.

Des impasses techniques prioritaires

Le 1er décembre, l’Inra a d’ailleurs remis un rapport sur la substance aux ministres de la Transition écologique, de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Et ce, afin d’aider à « l’élaboration d’un plan de sortie du glyphosate […], d’identifier les alternatives existantes et de participer à la construction des solutions d’accompagnement ». Il stipule également les impasses techniques sur lesquelles le gouvernement et les filières devront prioritairement travailler.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole