Aller au contenu principal

Clap de fin

Le glyphosate devrait être interdit d'ici trois ans, selon un tweet d'Emmanuel Macron.
© Jean-Charles Gutner

C’en est presque fini. Dans trois ans, les viticulteurs devront cesser d’employer du glyphosate dans leurs parcelles. Et ce, malgré le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide pour une durée de cinq ans par la Commission européenne.

C’est par un tweet lapidaire d’Emmanuel Macron que la nouvelle est tombée. Une nouvelle à laquelle Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, dit ne pas vouloir croire. « Nous n’accepterons pas d’avoir dans notre pays des dispositions qui vont au-delà de la réglementation européenne, affirmait-il lors du Sitévi. Si cela se passe comme de la sorte, il y aura des manifestations. » Et pour cause. L’arrêt de la molécule coûterait entre 250 et 300 millions d’euros à la filière viticole, selon les premiers calculs de l’IFV, « qui ne prennent pas en compte les baisses de rendements », souligne Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur de l’Institut.

Des impasses techniques prioritaires

Le 1er décembre, l’Inra a d’ailleurs remis un rapport sur la substance aux ministres de la Transition écologique, de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Et ce, afin d’aider à « l’élaboration d’un plan de sortie du glyphosate […], d’identifier les alternatives existantes et de participer à la construction des solutions d’accompagnement ». Il stipule également les impasses techniques sur lesquelles le gouvernement et les filières devront prioritairement travailler.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole