Aller au contenu principal

Cinq produits pour la filière vitivinicole primés au concours Sival Innovation 2022

Le jury du concours Sival Innovation a récompensé 21 innovations qui seront visibles sur le salon angevin. Cinq concernent la vigne ou le vin.

Pas moins de 64 dossiers ont été déposés pour concourir au Sival Innovation 2022. Parmi eux, 21 ont été sélectionnés par le jury. Aux côtés des nouvelles variétés de fruits et légumes et autres solutions pour serres, cinq des dossiers qui ont retenu l’attention des jurés concernent directement la filière vitivinicole. A commencer par le site internet de la MSA monprojetdechai.fr, qui reçoit un Sival d’or. Ce dernier permet d’accompagner la conception ou aménagement de chai pour aider les vignerons dans la réflexion et introduire précocement les questions relatives aux futures opérations de travail.Récompensé également d’un Sival d’or, le Tutofi de Keepfil corporation. Un tuteur de vigne, fabriqué 100 % à partir de matière recyclée issue de déchets industriels français et 100 % recyclable en fin de vie. « Garanti 10 ans, Tutofi® est imputrescible, non toxique, ne provoque pas de corrosion et est réutilisable sur plusieurs plantations », affirme l’entreprise.

Parmi les Sival d’argent on compte le nouveau stimulateur de défense des plantes (SDP) d’UPL France, Vinivax. Utilisable dans le cadre de la lutte contre l’oïdium, il permet une protection de 7 à 10 jours, et est « totalement insensible à la pluie » selon UPL. Le jury salue l’alternative à la problématique du soufre, disposant d’une AMM. Déjà primé lors des Sitevi Innovation Awards, la vanne de purge Netflush de Netafim France a reçu un Sival de bronze. Elle permet un pilotage à distance, compatible avec les lignes goutte-à-goutte à parois fines, moyennes et épaisses, qu’ils soient de type enterré ou de surface. Une solution automatique qui remplace une tâche manuelle assez pénible. Enfin, le Modul’Wine de Saica Pack a également reçu un Sival de bronze. Ce calage vin modulable, en carton ondulé, est économique et facile d’utilisation, avec un montage très simple et rapide. Modulable en nombre de bouteilles grâce à sa sécabilité et en format pour caler d’autres objets, il se maintient en position par le simple rapprochement des 2 parties et permet des gains logistiques.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole