Aller au contenu principal

Cinq produits pour la filière vitivinicole primés au concours Sival Innovation 2022

Le jury du concours Sival Innovation a récompensé 21 innovations qui seront visibles sur le salon angevin. Cinq concernent la vigne ou le vin.

Pas moins de 64 dossiers ont été déposés pour concourir au Sival Innovation 2022. Parmi eux, 21 ont été sélectionnés par le jury. Aux côtés des nouvelles variétés de fruits et légumes et autres solutions pour serres, cinq des dossiers qui ont retenu l’attention des jurés concernent directement la filière vitivinicole. A commencer par le site internet de la MSA monprojetdechai.fr, qui reçoit un Sival d’or. Ce dernier permet d’accompagner la conception ou aménagement de chai pour aider les vignerons dans la réflexion et introduire précocement les questions relatives aux futures opérations de travail.Récompensé également d’un Sival d’or, le Tutofi de Keepfil corporation. Un tuteur de vigne, fabriqué 100 % à partir de matière recyclée issue de déchets industriels français et 100 % recyclable en fin de vie. « Garanti 10 ans, Tutofi® est imputrescible, non toxique, ne provoque pas de corrosion et est réutilisable sur plusieurs plantations », affirme l’entreprise.

Parmi les Sival d’argent on compte le nouveau stimulateur de défense des plantes (SDP) d’UPL France, Vinivax. Utilisable dans le cadre de la lutte contre l’oïdium, il permet une protection de 7 à 10 jours, et est « totalement insensible à la pluie » selon UPL. Le jury salue l’alternative à la problématique du soufre, disposant d’une AMM. Déjà primé lors des Sitevi Innovation Awards, la vanne de purge Netflush de Netafim France a reçu un Sival de bronze. Elle permet un pilotage à distance, compatible avec les lignes goutte-à-goutte à parois fines, moyennes et épaisses, qu’ils soient de type enterré ou de surface. Une solution automatique qui remplace une tâche manuelle assez pénible. Enfin, le Modul’Wine de Saica Pack a également reçu un Sival de bronze. Ce calage vin modulable, en carton ondulé, est économique et facile d’utilisation, avec un montage très simple et rapide. Modulable en nombre de bouteilles grâce à sa sécabilité et en format pour caler d’autres objets, il se maintient en position par le simple rapprochement des 2 parties et permet des gains logistiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
La baisse des capacités de production, les problèmes de transports dus au Covid et la forte pression adventice de 2021 créent des tensions sur la disponibilité du glyphosate.
Fortes tensions et hausses de prix sur le glyphosate
La production mondiale de glyphosate est en baisse et les approvisionnements de cet herbicide sont sous tension, avec des prix…
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Depuis 2021, Grégoire a entrepris une réorganisation complète de son outil de production en vue d'augmenter de 50 % ses capacités.
Grégoire abat les murs pour augmenter sa production de 50 %
Derrière les murs extérieurs du site de Châteaubernard, Grégoire réorganise en profondeur son outil de production, pour le rendre…
La tireuse de bois VSE230 complète la VSE 430 et s'en distingue par un tirage des bois par le bas.
Provitis – La VSE 230 tire les bois vers le bas
Le constructeur alsacien Provitis propose un second modèle de tireuse de bois.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole