Aller au contenu principal

En Suisse
Chez Laurent Munier, le fût carré détrône la barrique classique

Un vigneron suisse a adopté le fût carré pour élever ses vins, essentiellement pour gagner de la place.


La barrique classique de 225 litres vit ses derniers élevages chez Laurent Munier. Le vigneron suisse, installé à Tartegnin dans le canton de Vaud, teste depuis trois ans des fûts carrés en lieu et place des traditionnelles barriques. Et sa décision est prise : « à partir de maintenant, on s´oriente vers le tout fût carré. C´est d´abord pour une question pratique de gain de place, précise le vigneron. On peut empiler six fûts sur une seule palette ».
C´est là, le premier intérêt de ces fûts carrés, commercialisés par la société suisse Cybox. Chaque fût prend presque autant de place qu´une barrique classique (P : 95 cm - L : 63,5 cm - H : 68,5 cm), mais on peut les empiler au moins sur trois niveaux sans perte de place et on économise en plus les supports nécessaires pour ranger les barriques classiques. Les fûts carrés sont simplement décalés de 15 cm les uns par rapport aux autres pour libérer l´accès à la bonde du dessus, qui n´est plus centrale mais latérale. Un deuxième trou, placé sur l´avant du fût, facilite les opérations de nettoyage, qui se font sur place sans bouger les fûts.

« Ce qui gagne un peu de temps. Le nettoyage se fait avec le même appareil que pour une barrique classique, avec la même efficacité. » Le fond de la barrique est légèrement en pente vers l´avant et plus étroit à l´arrière pour faciliter l´écoulement de l´eau et le vide d´air. Le bâtonnage des lies peut également s´effectuer par le trou avant au moyen d´une tige inox spécialement adaptée.
Quant à la qualité des vins obtenus : « ça ne change rien, assure Laurent Munier. J´élève des vins en barrique depuis 91 et le résultat est le même quel que soit le cépage : pinot noir, syrah, cabernet franc, gamaret ou merlot ».
Le cybox ne revient pas plus cher pour les vignerons suisses qu´une barrique classique importée de France, soit moins de 900 francs suisses (580 euros). Reste la question de l´esthétique. Pour certains vignerons et consommateurs, le fût carré n´a pas le charme des barriques traditionnelles, surtout lorsqu´elles sont abritées dans des caves voûtées.
On peut empiler six fûts sur une même palette. La hauteur totale de 2 m 10 permet de travailler facilement sur trois niveaux. ©D. R.

Un procédé industrialisable
Les fûts cybox sont fabriqués avec les mêmes chênes que les barriques classiques, soit français, soit américains. « La quantité de bois par fût est sensiblement la même que pour les barriques classiques », indique-t-on chez Cybox. En revanche, la fabrication est nettement simplifiée. Les six faces sont agencées et chauffées séparément avant d´être assemblées. La chauffe s´effectue non pas par brûlage mais dans un four infrarouge pour une meilleure reproductibilité. L´ensemble du procédé de fabrication est industrialisable, « ce qui pourrait diminuer les prix à l´avenir ».
Cybox, qui propose quatre modèles de 56 à 400 l, a commercialisé près de 500 fûts en 2004 essentiellement en Suisse. Quelques fûts sont testés depuis peu dans des domaines français et autrichiens.

Cybox : Tél. 41 27 322 30 31 - www.cyboxsa.ch
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole