Aller au contenu principal

Chaufferettes : une protection contre le gel chère mais efficace

Il est possible de résister à tous types de gel en adaptant la densité de chaufferettes à l'hectare. Elles représentent toutefois un investissement lourd.

Les chaufferettes représentent un investissement plus lourd que les bougies, mais sont réutilisables.
Les chaufferettes représentent un investissement plus lourd que les bougies, mais sont réutilisables.
© Viti-Chauffe

Outre les bougies et le brûlage de paille, une autre solution de chauffage suscite l’intérêt des vignerons : l’installation de chaufferettes rechargeables. Le Comité champagne a testé les Viti-Chauffe en 2021 sur des gelées de -8 à -9 degrés, « avec une bonne protection contre le gel, mais il fallait augmenter la densité à 280 à 300 chaufferettes par hectare », observe Basile Pauthier. Viti-Chauffe garantit une protection jusqu’à -5 °C pour 200 chaufferettes par hectare.

Un système d'allumage semi-automatique disponible

Le système est installé en début de période de risque et chargé avec des granulés à bois au moment où le risque de gel est annoncé. Un chargement permet de tenir 12 heures. L’impact environnemental est acceptable avec beaucoup moins de fumée que pour les bougies. En revanche, l’investissement est lourd, au-delà de 40 000 euros par ha, auquel il faut ajouter le consommable en saison (4 euros par chaufferette soit 800 euros par nuit de chauffe). « Ce produit est éligible dans le cadre des aides FranceAgriMer, avec un financement entre 30 et 50 % », souligne néanmoins Claude Gros, dirigeant de Viti-Chauffe. Un système d’allumage semi-automatique, développé avec un artificier, est disponible et permet de limiter le temps d’allumage.

Les chaufferettes Filpack conviennent davantage aux petites surfaces

Le comité Champagne a prévu de tester un autre type de chaufferettes, développées depuis deux ans par la société Filpack. Cette société recommande 300 à 350 unités par hectare pour résister à un gel de -5 à -6 °C. Ces chaufferettes sont alimentées avec des briquettes de bois. Avec un coût unitaire de 40 euros, l’investissement est de l’ordre de 14 000 euros par hectare auquel il faut ajouter 2 000 euros par hectare de combustible à chaque allumage. Compte tenu de l’investissement, mais aussi de la manutention des briquettes de bois, ce système en phase de lancement en vigne, concerne plutôt des petites surfaces.

Tous les articles de notre dossier Gel 2021 : les tops et les flops

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole