Aller au contenu principal

Chaufferettes : une protection contre le gel chère mais efficace

Il est possible de résister à tous types de gel en adaptant la densité de chaufferettes à l'hectare. Elles représentent toutefois un investissement lourd.

Les chaufferettes représentent un investissement plus lourd que les bougies, mais sont réutilisables.
Les chaufferettes représentent un investissement plus lourd que les bougies, mais sont réutilisables.
© Viti-Chauffe

Outre les bougies et le brûlage de paille, une autre solution de chauffage suscite l’intérêt des vignerons : l’installation de chaufferettes rechargeables. Le Comité champagne a testé les Viti-Chauffe en 2021 sur des gelées de -8 à -9 degrés, « avec une bonne protection contre le gel, mais il fallait augmenter la densité à 280 à 300 chaufferettes par hectare », observe Basile Pauthier. Viti-Chauffe garantit une protection jusqu’à -5 °C pour 200 chaufferettes par hectare.

Un système d'allumage semi-automatique disponible

Le système est installé en début de période de risque et chargé avec des granulés à bois au moment où le risque de gel est annoncé. Un chargement permet de tenir 12 heures. L’impact environnemental est acceptable avec beaucoup moins de fumée que pour les bougies. En revanche, l’investissement est lourd, au-delà de 40 000 euros par ha, auquel il faut ajouter le consommable en saison (4 euros par chaufferette soit 800 euros par nuit de chauffe). « Ce produit est éligible dans le cadre des aides FranceAgriMer, avec un financement entre 30 et 50 % », souligne néanmoins Claude Gros, dirigeant de Viti-Chauffe. Un système d’allumage semi-automatique, développé avec un artificier, est disponible et permet de limiter le temps d’allumage.

Les chaufferettes Filpack conviennent davantage aux petites surfaces

Le comité Champagne a prévu de tester un autre type de chaufferettes, développées depuis deux ans par la société Filpack. Cette société recommande 300 à 350 unités par hectare pour résister à un gel de -5 à -6 °C. Ces chaufferettes sont alimentées avec des briquettes de bois. Avec un coût unitaire de 40 euros, l’investissement est de l’ordre de 14 000 euros par hectare auquel il faut ajouter 2 000 euros par hectare de combustible à chaque allumage. Compte tenu de l’investissement, mais aussi de la manutention des briquettes de bois, ce système en phase de lancement en vigne, concerne plutôt des petites surfaces.

Tous les articles de notre dossier Gel 2021 : les tops et les flops

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole