Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Changer de paradigme en agronomie

Les premières rencontres internationales de l’agriculture du vivant ont eu lieu en février. L’occasion de faire le point sur une nouvelle façon d’appréhender l’agronomie.

Faire de l’agroécologie le modèle de production de demain, tel est le but de l’association Pour une agriculture du vivant et de l’organisme Ver de terre production. Ils ont coorganisé en février les premières rencontres internationales de l’agriculture du vivant. Lors de ces quatre jours, il n’était pas question d’opposer les modèles bio et conventionnel, mais de remettre le sol et l’agronomie au cœur de la problématique agricole. Les intervenants étaient unanimes : plus que des mesures agroenvironnementales, c’est recarboner les terres qui est aujourd’hui nécessaire. Pour Alain Canet, directeur de l’association gersoise Arbre et paysage 32, « une agronomie durable ne peut se baser que sur deux piliers : les couverts végétaux et l’agroforesterie ». Car c’est la plante qui construit la fertilité qu’elle utilise elle-même.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
[VIDÉO] La moisson du blé entre les rangs de vigne dans le Languedoc
Christophe Sabatier, vigneron dans l'Hérault, cultive du blé dans l'inter-rang de ses vignes. Nous sommes allés le rencontrer…
Vignette
Les lombrics, des alliés à choyer
Les vers de terre représentent la majorité de la biomasse de nos sols, et pourtant nous avons tendance à les négliger. Entretien…
Vignette
La Viti-Farm, c’est pas bête !
Le domaine Lanye-Barrac, dans l’Hérault, met les animaux au cœur de sa stratégie technique. Ils réalisent une bonne partie de l’…
Vignette
Réduire les doses de cuivre en viticulture, c’est possible !
Des vignerons arrivent à employer moins de 4 kg par hectare et par an de cuivre. Qualité d’application, positionnement optimal ou…
Vignette
Tout savoir sur les engrais verts en viticulture
Implanter des engrais verts pour augmenter la fertilité de sa parcelle et lutter contre les adventices a le vent en poupe. Voici…
Vignette
Des algues pour stimuler la vigne
Les biostimulants à base d’algues foisonnent sur le marché. S’ils présentent un intérêt pour le bon fonctionnement de la plante,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole