Aller au contenu principal

Changement climatique : les premières réponses attendues fin 2021

Le 26 août, le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie a reçu les représentants de la filière viti-vinicole afin de faire le point sur sa feuille de route « changement climatique ». De premiers éléments de réponse devraient arriver d’ici la fin de l’année.

Les dates d'irrigation actuelles n'étant plus adaptées suite au changement climatique, la filière demande une modification du code rural.
© J.Gravé

« Nous avons présenté notre feuille de route au ministre, indique Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, en classant les actions en trois catégories : celles qui sont du ressort de la filière (évolution des cahiers des charges, etc), celles qui sont d’ordre règlementaire (acidification, désalcoolisation, code rural pour l’irrigation, etc) et celles qui nécessitent un accompagnement et une politique d’aide et d’investissement. »

Des évolutions attendues avec la nouvelle OCM vin

Julien Denormandie ayant pris acte et validé la feuille de route, certaines lignes devraient bouger rapidement, notamment dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, lancé le 28 mai dernier. D’autres devraient évoluer par le biais de la nouvelle OCM vin en 2023. « Il faut que nous soyons pro-actifs, a prévenu Jérôme Despey, afin de pouvoir enclencher des actions dès que les annonces seront faites. »

 

Pour mémoire, suite au projet Laccave, la filière a sélectionné sept domaines d’action pour atténuer et s’adapter au changement climatique :

  • améliorer la connaissance des zones viticoles,
  • agir sur les conditions de production (densités, surfaces foliaires,…),
  • favoriser un matériel végétal adapté (variétés résistantes),
  • agir sur les pratiques œnologiques (désalcoolisation, acidification,…),
  • suivre les évolutions du marché et garantir la production (stockage de l’eau, systèmes assurantiels et de calamités agricoles,…),
  • renforcer la recherche, le développement, le transfert et la formation,
  • contribuer à l’atténuation du changement climatique.

 

Lire aussi " Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC "

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole