Aller au contenu principal

Ça bouge dans la coopération

Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs, travaille à une offre de vin européenne.
© C. de Nadaillac

L’année 2018 sera-t-elle celle qui initiera la mutation de la coopération viticole ? C’est la question que l’on peut se poser à l’aune des récentes annonces. Tout d’abord, la confédération vient de recruter une nouvelle directrice, qui devrait prendre ses fonctions au 1er avril. Cette dernière n’est autre qu’Anne Haller, la déléguée filière vin de FranceAgriMer. La directrice aura de nombreux chantiers à mener, et notamment la réflexion en région suite à l’étude prospective faite par FranceAgriMer en 2017 sur… l’avenir de la coopération !

Parallèlement à cela, le président Boris Calmette bât la campagne pour essayer de ramener dans son giron les fédérations dissidentes, qui avaient quitté la CCVF il y a environ un an. « J’ai rencontré le président de la fédération bourguignonne, indique-t-il. Nous travaillons à un retour à la normale. J’espère qu’il y aura des évolutions d’ici notre congrès fin juin. » Côté Paca, la situation semble un peu plus compliquée. Mais là aussi, le président se veut confiant : « nous reconstruisons une section viticole avec le Var, voire avec certains du Vaucluse », dévoile-t-il.

Vers une offre coopérative européenne

Autre ouvrage sur le métier : la construction d’une offre sud-européenne. « Nous souhaitons dupliquer ce qui se fait dans la filière lait de chèvre, explique Boris Calmette. Le but serait de construire des gammes complètes de vins embouteillés, avec par exemple, en entrée de gamme, du vin de la Mancha, en milieu de gamme des vins français, etc. » Une collaboration avec l’Italie est également en ligne de mire, mais est « moins avancée ».

Enfin, en décembre, la CCVF intégrera la grande maison de Coop de France. Mais elle y conservera sa structuration pyramidale basée sur les régions, assure le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole