Aller au contenu principal

Ça bouge dans la coopération

Boris Calmette, président des Vignerons coopérateurs, travaille à une offre de vin européenne.
© C. de Nadaillac

L’année 2018 sera-t-elle celle qui initiera la mutation de la coopération viticole ? C’est la question que l’on peut se poser à l’aune des récentes annonces. Tout d’abord, la confédération vient de recruter une nouvelle directrice, qui devrait prendre ses fonctions au 1er avril. Cette dernière n’est autre qu’Anne Haller, la déléguée filière vin de FranceAgriMer. La directrice aura de nombreux chantiers à mener, et notamment la réflexion en région suite à l’étude prospective faite par FranceAgriMer en 2017 sur… l’avenir de la coopération !

Parallèlement à cela, le président Boris Calmette bât la campagne pour essayer de ramener dans son giron les fédérations dissidentes, qui avaient quitté la CCVF il y a environ un an. « J’ai rencontré le président de la fédération bourguignonne, indique-t-il. Nous travaillons à un retour à la normale. J’espère qu’il y aura des évolutions d’ici notre congrès fin juin. » Côté Paca, la situation semble un peu plus compliquée. Mais là aussi, le président se veut confiant : « nous reconstruisons une section viticole avec le Var, voire avec certains du Vaucluse », dévoile-t-il.

Vers une offre coopérative européenne

Autre ouvrage sur le métier : la construction d’une offre sud-européenne. « Nous souhaitons dupliquer ce qui se fait dans la filière lait de chèvre, explique Boris Calmette. Le but serait de construire des gammes complètes de vins embouteillés, avec par exemple, en entrée de gamme, du vin de la Mancha, en milieu de gamme des vins français, etc. » Une collaboration avec l’Italie est également en ligne de mire, mais est « moins avancée ».

Enfin, en décembre, la CCVF intégrera la grande maison de Coop de France. Mais elle y conservera sa structuration pyramidale basée sur les régions, assure le président.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole