Aller au contenu principal

Bottles Trip mise sur les achats directs entre amis

La plateforme web compte déjà 35 vignerons actifs pour plus de 200 cuvées référencées.
© Bottles Trip

Connaissez-vous le vino-voiturage ? Il s’agit du concept novateur qui se cache derrière Bottles Trip. Désormais, les visiteurs de passage au domaine peuvent proposer des commandes groupées et instantanées de leur cuvée coup de cœur à tous leurs proches. « Ils reçoivent une invitation pas SMS, mail ou whatsapp, dans laquelle figurent quelques informations sur la cuvée ainsi que le message personnalisé de la personne à l’initiative de l’envoi », explique Benoît Rogeon, cofondateur du site web. Le dispositif se base pleinement sur la confiance et le bouche-à-oreille.

Or, 38 % des Français se réfèrent à leurs proches avant d’acheter du vin, selon les chiffres du dernier baromètre Sowine. Le concept devrait donc séduire plus d’un dégustateur. Néanmoins, une telle formule nécessite beaucoup de réactivité de la part des personnes sollicitées. Pour pallier cette difficulté, les concepteurs du site ont voulu un système à double sens en intégrant la mobilité des vignerons. « Lorsqu’il se déplace, chaque viticulteur inscrit sur Bottles Trip peut indiquer son voyage à l’avance sur le site et prendre des commandes », indique Benoît Rogeon. Et l’annonce peut faire boule de neige puisque chaque amateur peut à son tour relayer l’information dans tout son réseau.

Si le service est entièrement gratuit pour les consommateurs, il devrait prochainement s’avérer payant pour les vignerons. « Nous pensons demander un commissionnement à hauteur de 15 % sur les ventes générées », commente Benoît Rogeon. En échange, les viticulteurs référencés voient automatiquement leurs cuvées implémentées dans la base de données. « Ainsi, lorsqu’un client veut avertir ses proches d’une commande, toutes les informations sur le vin sont déjà renseignées », poursuit-il. Au-delà d’un simple covoiturage, Bottles Trip entend révolutionner l’achat direct entre amis. « C’est vraiment le créneau sur lequel nous souhaitons nous positionner avec la garantie d’avoir les prix du domaine, sans frais de port, et de suivre les recommandations d’un proche », conclut Benoît Rogeon.

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole