Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Booster ses ventes de vin avec le story-telling

Raconter une histoire pour interpeller et séduire les clients : tel est le principe du story telling. Voici quelques conseils pour bien démarrer.

Véritable figure de proue des rencontres nationales des Vignerons Indépendants de France (VIF), le terroir demeure un élément marketing de premier ordre. Cependant, il ne suffit pas toujours pour vendre son vin. Encore faut-il savoir en parler, le raconter pour faire rêver ses clients et se distinguer de la concurrence. C’est justement l’objectif du story telling, une pratique marketing qui tend à se développer au sein du monde viti-vinicole. « Aujourd’hui, les consommateurs veulent discuter avec le vigneron et avec ses vins », explique Joëlle Brouard, directrice du master spécialisé « Commerce international des vins et spiritueux » à l’École supérieure de commerce (ESC) de Dijon. Mais attention aux raccourcis, il ne suffit pas simplement de parler. « Il faut avant tout se poser les bonnes questions, précise-t-elle. Quel est le message que je veux transmettre ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Les prix bas du champagne font débat
La lutte contre les champagnes bradés passe-t-elle forcément par l’abandon de la commercialisation en grande distribution ? Le…
Vignette
Une loi de Finances 2019 d’une portée limitée
Que peut-on en attendre de la loi de finances 2019 pour les exploitations viticoles ? Pour Olivier Augeraud, expert-comptable…
Vignette
Un réseau social dédié à la vente directe
Les initiatives pour développer la vente directe se multiplient. Celle lancée par Direct producteur se présente comme un réseau…
Vignette
Un photographe pour mettre en valeur son domaine viticole
Le domaine Deliance situé à Dracy-le-Fort en Saône-et-Loire, a fait appel à un photographe professionnel pour réaliser des photos…
Vignette
Fiscalité : augmenter ses réserves en optant pour l’impôt sur les sociétés
Choisir l’impôt sur les sociétés évite de fiscaliser par avance les réserves financières détenues par l’exploitation et de les…
Vignette
Une DRH externe pour rédiger le document unique d'évaluation des risques professionnels
À Venteuil, dans la Marne, le domaine familial champenois Autréau-Lasnot a fait appel à une spécialiste des ressources humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole