Aller au contenu principal

île de france-champagne
Bisbilles autour de l’aire champagne

Dans ce document transmis par le Syvif, on constate que les zones de "cordon sanitaire" envisagées par la champagne sont assez vastes (en vert clair).
© CIVC

Depuis plusieurs mois, le Syndicat des vignerons d’île de France (Syvif) et le Syndicat des vignerons du nord ouest (Syvino) sont sens dessus dessous. Mais ces derniers jours, la tension est encore montée d’un cran. Dans une note datée du 25 novembre, ils dénoncent le « danger de stérilisation viticole couru par les agriculteurs et viticulteurs de six départements et 351 communes : Ardennes (32 communes), Aisne (111 communes), Oise (4 communes), Seine-et-Marne (100 communes), Haute-Marne (82 communes), Meuse (22 communes) ». En cause, selon eux : la volonté du Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) de se préserver de tout détournement de notoriété.

Une délimitation qui irait contre les dispositions européennes

Pour mémoire, en 2016, le SGV avait obtenu qu’en 2017, toute plantation nouvelle dans le bassin de Champagne soit interdite. Mais devant les réactions du Syvif et du Syvino, le SGV avait proposé en avril 2017 une redélimitation du bassin, « libérant partiellement l’Aisne et la Seine-et-Marne mais s’étendant sur l’Oise, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne », indique Patrice Bersac, président du Syvif. Ce qui ne satisfait pas ce dernier, qui estime que ce "cordon sanitaire" va à l’encontre des dispositions européennes. L’arrivée de vignes dans les zones sus-concernées ne semble donc pas pour demain. Car si les deux parties n’arrivent pas à trouver de terrain d’entente, il y a fort à parier que le dénouement se déroulera dans des tribunaux…

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole