Aller au contenu principal

Bientôt un contacteur membranaire spécifique à la mise

Les contacteurs membranaires sont constitués d'une membrane mésoporeuse hydrophobe
© Revue des œnologues
Qu’est-ce que le projet MO2VE ?

« Le projet MO2VE est né autour de l’idée que l’oxygène a plus de sens s’il est géré tout au long de la chaîne, c’est-à-dire du début de la vinification à l’obturateur, qui dispense le gaz durant la vie du vin en bouteille, introduit Michaël Paetzold, de l’entreprise éponyme et partenaire du projet. Or il manque pour l’instant un outil dynamique post-élevage. »

En quoi consiste MO2VE ?

L’objectif est donc de développer des contacteurs membranaires, qui pourraient se glisser dans la chaîne d’embouteillage, juste avant le remplissage. Ce qui implique d’abord d’identifier ou de créer une membrane alimentaire satisfaisante, « permettant de réguler précisément les quantités de dioxyde de carbone et de désoxygéner le vin à embouteiller sans problème de colmatage », indiquent les chercheurs Liming Zeng, Soizic Lacampagne et Rémy Ghidossi de l’ISVV, dans la Revue des œnologues de janvier.

Une société toulousaine, Polymem, et le Laboratoire génie chimique de Toulouse, planchent donc sur le développement de membranes adéquates. Une première, à base de polypropylène, est en cours de test, notamment au niveau du colmatage, afin qu’il ne soit pas trop rapide. Car c’est l’un des deux biais des membranes actuelles : « le maintien de leur hydrophobicité au cours du temps de fonctionnement n’est pas constant», notent les scientifiques, notamment parce que « le vin est un milieu alcoolique mouillant rapidement la membrane » ; le second étant la non-conformité des membranes avec les normes européennes. Les chercheurs tenteront ensuite de « définir les conditions opératoires de fonctionnement du contacteur membranaire (vitesse du liquide et du gaz, nature du gaz, pression du côté gaz, surface active de la membrane…) ».

Parallèlement à cela, le but est de décrypter l’impact des petites doses d’oxygène sur le vin (de l’ordre de la centaine de microgrammes, et non plus de la dizaine de milligrammes), afin d’en comprendre les mécanismes. « Les résultats sont d’ores et déjà intéressants », dévoile Michaël Paetzold.

Quand peut-on envisager une arrivée dans les chais ?

Le projet en est à sa seconde année, et doit se terminer en 2019. Dès que la membrane sera validée, l’entreprise Michaël Paetzold pourra travailler sur un prototype, en vue de produire puis distribuer les contacteurs membranaires. Selon l’avancée du projet, une arrivée de cette technologie pourrait être envisagée d’ici deux ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole