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Avant de démarrer le chantier dans les vignes
Bien régler la pression des pneumatiques sans peser la machine

Comment régler la pression de ses pneus de façon optimale avant de réaliser un chantier ? Régis Vaché, attaché commercial au Best Drive de Sury-en-Vaux, dans le Sancerrois, en fait la démonstration sur un enjambeur et explique comment mesurer le rayon sous charge pour trouver le pression adéquate selon la charge.

« Quand on cherche à ajuster les pressions par rapport au travail et surtout par rapport à la charge à l’essieu et qu’on ne connaît pas le poids de cette charge, on utilise le rayon sous charge », introduit Régis Vaché, attaché commercial de l’entreprise spécialiste du montage de pneus Best Drive de Sury-en-Vaux dans le Cher. Le rayon sous charge est une donnée technique fournie par le manufacturier qui permet de vérifier que le rayon mesuré correspond bien à ce rayon théorique. S’il ne correspond pas, il faut adapter la pression des pneus pour l’atteindre.

Régis Vaché devant l'enjambeur qui sert de modèle pour la démonstration du calcul de rayon sous charge
Régis Vaché est attaché commercial au Best Drive de Sury-en-Vaux dans le Cher.
© Reussir

 

L’exemple d’un enjambeur

Les pneus avant de l’enjambeur sont des montes de dimension 280/70R20. La machine a besoin de motricité puisqu’elle est chargée d’un broyeur et que le travail doit se faire dans un coteau en dévers.

Le livret des données techniques indiquant le rayon sous charge pour chaque pneu.
Le rayon sous charge se trouve dans les données techniques fournies par le manufacturier du pneumatique.
© Réussir

 

1- La première étape est de trouver le rayon sous charge du pneu dans les documents fournis par le manufacturier. Selon Ceat, le fabricant du pneu de cet enjambeur, le rayon sous charge est de 413 mm. Cela correspond à la distance qu’il doit y avoir entre le sol et le milieu du moyeu.

Indication de la distance entre le milieu du moyeu et le sol avec une flèche.
Le rayon sous charge correspond à la distance entre le milieu du moyeu et le sol.
© Reussir

 

2- La seconde étape consiste à mesurer cette distance réelle sur la roue à l’aide d’un mètre. Selon le résultat, si le chiffre obtenu est inférieur ou supérieur au rayon sous charge, « on ajuste, on baisse ou on augmente sa pression, poursuit Régis Vaché. On a alors une pression de départ », que le viticulteur adapte à la situation du chantier.

 

Sur quels matériels et quand réaliser cette mesure ?

« Le rayon sous charge doit être respecté aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, liste Régis Vaché, et le réglage doit être effectué à chaque changement d’outil sur la machine et enfin, sur une dalle bien à plat ». La mesure est à privilégier sur des matériels automoteurs « à qui on demande une motricité » et pour lesquels « on cherche à éviter le tassement des sols ».

L'enjambeur travaille en dévers dans des vignes en coteau.
L'enjambeur travaille en dévers dans des vignes en coteau : un élément à prendre en compte lors de l'ajustement de la pression des pneus, du fait des transferts de masse.
© Réussir

 

Le rayon sous charge : à faire sur pneu neuf

Le rayon sous charge se mesure sur pneu neuf. Régis Vaché recommande de le faire une fois pour chaque outil, lorsque le pneu est fraîchement monté, puis de reporter les pressions correspondant à chaque situation dans un tableau. Ces pressions pourront être appliquées par la suite, même quand le pneu sera usé et que la mesure du rayon sous charge ne sera plus valable.

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