Aller au contenu principal

Le conseil du coach
Bien présenter ses vins sur un salon grand public

Pour Eve Iribarne, proposer trop de vins peut donner à l'acheteur la sensation qu'il a fait un mauvais choix.
© jc gutner

Avec Eve Iribarne, œnologue, conseil commercial et marketing pour le secteur viticole, spécialiste formations techniques de ventes

« Pour bien animer son stand sur un salon grand public, une préparation méthodique est essentielle. Penser aux éléments pouvant refléter l’identité du domaine. Rassembler les affiches, photos, tarifs, livrets de présentation, articles de presse… Il ne faut pas hésiter à prévoir un vêtement qui portera le logo du domaine.

Préparer une fiche sur chaque vin. Elle contiendra en priorité quelques lignes sur le terroir, la situation du vignoble d’où est issu le vin, la dégustation et des suggestions d’accords. Pas un plat trop précis mais un exemple concret qui suggère un moment de vie qui va bien au vin et dans lequel le consommateur pourra se projeter. Lui dire que le vin est fruité ou corsé ne l’aidera pas forcément. Les détails techniques de la vinification non plus.

Le stand doit être bien rangé. Un bon rangement augmente la visibilité du stand. Les cartons avec l’identité graphique du domaine et ainsi que les bouteilles sont ainsi bien repérables. Veiller à ce que le stand soit bien éclairé.

Prévoir des bouteilles à toucher. Le client achète souvent ce qu’il peut avoir en main. On a beau utiliser son odorat et ses papilles, la vue et la stimulation tactile sont les sens que l’on utilise le plus. Prévoir des bouteilles pour la présentation et d’autres pour la dégustation.

Faire parler le consommateur. Lui poser quelques questions simples pour savoir quand, comment, pourquoi et pour quelle occasion il veut consommer le vin. Si on a analysé les vins de sa gamme de cette façon, il est facile ensuite de sélectionner la bouteille qui correspond le mieux : par exemple un vin léger de copain ou un vin mâture pour un moment gastronomique.

Limiter l’hyperchoix. Lorsqu’il a goûté trop de vins, le client risque de repartir avec l’idée qu’il n’a pas acheté la bonne bouteille. Sauf s’il veut vraiment tout goûter, se limiter à 3 ou 4 bouteilles.

Assurer un bon accueil. Il faut aller relativement vite tout en respectant le rythme du client. Ne jamais oublier le sourire, l’accueil chaleureux et dynamique. Un bouche-à-oreille positif ou négatif se développe vite sur un salon. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole