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Le conseil du coach
Bien présenter ses vins sur un salon grand public

Pour Eve Iribarne, proposer trop de vins peut donner à l'acheteur la sensation qu'il a fait un mauvais choix.
© jc gutner

Avec Eve Iribarne, œnologue, conseil commercial et marketing pour le secteur viticole, spécialiste formations techniques de ventes

« Pour bien animer son stand sur un salon grand public, une préparation méthodique est essentielle. Penser aux éléments pouvant refléter l’identité du domaine. Rassembler les affiches, photos, tarifs, livrets de présentation, articles de presse… Il ne faut pas hésiter à prévoir un vêtement qui portera le logo du domaine.

Préparer une fiche sur chaque vin. Elle contiendra en priorité quelques lignes sur le terroir, la situation du vignoble d’où est issu le vin, la dégustation et des suggestions d’accords. Pas un plat trop précis mais un exemple concret qui suggère un moment de vie qui va bien au vin et dans lequel le consommateur pourra se projeter. Lui dire que le vin est fruité ou corsé ne l’aidera pas forcément. Les détails techniques de la vinification non plus.

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