Aller au contenu principal

Le conseil du coach
Bien présenter ses vins sur un salon grand public

Pour Eve Iribarne, proposer trop de vins peut donner à l'acheteur la sensation qu'il a fait un mauvais choix.
© jc gutner

Avec Eve Iribarne, œnologue, conseil commercial et marketing pour le secteur viticole, spécialiste formations techniques de ventes

« Pour bien animer son stand sur un salon grand public, une préparation méthodique est essentielle. Penser aux éléments pouvant refléter l’identité du domaine. Rassembler les affiches, photos, tarifs, livrets de présentation, articles de presse… Il ne faut pas hésiter à prévoir un vêtement qui portera le logo du domaine.

Préparer une fiche sur chaque vin. Elle contiendra en priorité quelques lignes sur le terroir, la situation du vignoble d’où est issu le vin, la dégustation et des suggestions d’accords. Pas un plat trop précis mais un exemple concret qui suggère un moment de vie qui va bien au vin et dans lequel le consommateur pourra se projeter. Lui dire que le vin est fruité ou corsé ne l’aidera pas forcément. Les détails techniques de la vinification non plus.

Le stand doit être bien rangé. Un bon rangement augmente la visibilité du stand. Les cartons avec l’identité graphique du domaine et ainsi que les bouteilles sont ainsi bien repérables. Veiller à ce que le stand soit bien éclairé.

Prévoir des bouteilles à toucher. Le client achète souvent ce qu’il peut avoir en main. On a beau utiliser son odorat et ses papilles, la vue et la stimulation tactile sont les sens que l’on utilise le plus. Prévoir des bouteilles pour la présentation et d’autres pour la dégustation.

Faire parler le consommateur. Lui poser quelques questions simples pour savoir quand, comment, pourquoi et pour quelle occasion il veut consommer le vin. Si on a analysé les vins de sa gamme de cette façon, il est facile ensuite de sélectionner la bouteille qui correspond le mieux : par exemple un vin léger de copain ou un vin mâture pour un moment gastronomique.

Limiter l’hyperchoix. Lorsqu’il a goûté trop de vins, le client risque de repartir avec l’idée qu’il n’a pas acheté la bonne bouteille. Sauf s’il veut vraiment tout goûter, se limiter à 3 ou 4 bouteilles.

Assurer un bon accueil. Il faut aller relativement vite tout en respectant le rythme du client. Ne jamais oublier le sourire, l’accueil chaleureux et dynamique. Un bouche-à-oreille positif ou négatif se développe vite sur un salon. »

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole