Aller au contenu principal

Bayer se lance dans la confusion sexuelle en vigne avec le gel biodégradable Vynyty Lobesia Press

Le gel biodégradable de confusion sexuelle pour lutter contre eudémis, annoncé par M2i, sera commercialisé par Bayer Cropscience. Les principaux avantages de cette nouvelle technologie sont l'absence de dépose et de déchets.

La pose de Vynyty pour lutter contre Eudémis se fait avec un pistolet au cœur du cep.
© M2i

La société Bayer Cropscience vient de finaliser un partenariat avec la société M2i pour développer et commercialiser de nouvelles solutions de confusion sexuelle sous forme de gel biodégradable contenant des phéromones à relargage progressif. En vigne, cette nouvelle technologie sera développée dans un premier temps pour lutter contre eudémis sous la marque Vynyty Lobesia press. « Le gel est à appliquer avec un pistolet à gâchette en début de saison avant la 1ère génération, en prenant en compte à la fois les piégeages dans les parcelles et les informations des bulletins de santé du végétal, explique Hermann Yadjia, chef de marché cultures spécialisées chez Bayer Cropscience. Le principal avantage de cette nouvelle technologie est qu’il n’y a plus de dépose et que c’est une solution biosourcée biodégradable sans déchets. »

Deux heures pour poser 500 spots de phéromones par hectare

La société M2i précise que le gel est une émulsion de phéromones avec des cires naturelles. La diffusion des phéromones se fait pendant 6 mois et permet de protéger la vigne jusqu’à la récolte. La pose de ce gel se fait directement sur le cep, plutôt sur sa partie haute, à raison de 500 spots par hectare, « il faut compter environ 2 heures par hectare », souligne Hermann Yadjia. Bayer Cropscience recommande de réserver cette nouvelle technologie à des parcelles ou îlots d’au moins 4 hectares.

« L’année 2023 sera une campagne de prise en main de cette nouvelle technologie en collaboration avec nos partenaires distributeurs », commente le chef de marché. Le coût/ha de cette nouvelle technologie sera communiqué dans les mois à venir.

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
applications météo gratuites disponibles sur smartphone
Application météo agricole gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
L'enherbement fait partie des pratiques culturales favorisant la captation de l'eau pluviale dans les vignes.
Eau de pluie : comment favoriser sa récupération par les vignes ?
L’eau était au cœur des septièmes Assises des vins du Sud-Ouest, le 13 janvier dernier. S’il a beaucoup été question d’irrigation…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Rémi Mouton, vigneron, brasse de la bière.
« Grâce à la bière, j’ai pu m’installer sur le domaine viticole familial », Rémi Mouton, associé gérant du Domaine de Burosse, à Demu, dans le Gers
  Le vigneron gersois Rémi Mouton a pu s'installer sur le domaine familial grâce à sa diversification brassicole.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole