Aller au contenu principal

Bayer se lance dans la confusion sexuelle en vigne avec le gel biodégradable Vynyty Lobesia Press

Le gel biodégradable de confusion sexuelle pour lutter contre eudémis, annoncé par M2i, sera commercialisé par Bayer Cropscience. Les principaux avantages de cette nouvelle technologie sont l'absence de dépose et de déchets.

La pose de Vynyty pour lutter contre Eudémis se fait avec un pistolet au cœur du cep.
© M2i

La société Bayer Cropscience vient de finaliser un partenariat avec la société M2i pour développer et commercialiser de nouvelles solutions de confusion sexuelle sous forme de gel biodégradable contenant des phéromones à relargage progressif. En vigne, cette nouvelle technologie sera développée dans un premier temps pour lutter contre eudémis sous la marque Vynyty Lobesia press. « Le gel est à appliquer avec un pistolet à gâchette en début de saison avant la 1ère génération, en prenant en compte à la fois les piégeages dans les parcelles et les informations des bulletins de santé du végétal, explique Hermann Yadjia, chef de marché cultures spécialisées chez Bayer Cropscience. Le principal avantage de cette nouvelle technologie est qu’il n’y a plus de dépose et que c’est une solution biosourcée biodégradable sans déchets. »

Deux heures pour poser 500 spots de phéromones par hectare

La société M2i précise que le gel est une émulsion de phéromones avec des cires naturelles. La diffusion des phéromones se fait pendant 6 mois et permet de protéger la vigne jusqu’à la récolte. La pose de ce gel se fait directement sur le cep, plutôt sur sa partie haute, à raison de 500 spots par hectare, « il faut compter environ 2 heures par hectare », souligne Hermann Yadjia. Bayer Cropscience recommande de réserver cette nouvelle technologie à des parcelles ou îlots d’au moins 4 hectares.

« L’année 2023 sera une campagne de prise en main de cette nouvelle technologie en collaboration avec nos partenaires distributeurs », commente le chef de marché. Le coût/ha de cette nouvelle technologie sera communiqué dans les mois à venir.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole