Aller au contenu principal

[ Vidéo ] « Avec les lames, nous avançons dans les vignes jusqu’à 7 km/h »

Sabi Agri a testé les lames Braun montées sur un enjambeur ou un interligne électrique dans différents types de vignobles durant la dernière saison. Les essais ont donné toute satisfaction selon Alexandre Prévault-Osmani, cofondateur et président du constructeur de tracteurs électriques Sabi Agri.

 © SabiAgri
Durant la saison 2020, Sabi Agri a testé les lames intercep Luv Perfect de Braun montées sur ses tracteurs électriques pour montrer la capacité d'avance rapide et de gestion efficace de l'énergie engagée.
© SabiAgri

« Nous avons tourné sur la saison 2020 dans une diversité de vignobles en France avec un interligne ou un enjambeur électrique équipés de lames intercep Luv Perfekt de Braun de 350 mm. Le but était de démontrer que l’on pouvait être performant en allant vite. Nous avançons jusqu’à 7 km/h, généralement autour de 6 km/h.

 

La façon dont la lame et le palpeur sont conçus fait qu’on ne peut pas faire de mal au cep. Le retour peut être vif mais il n’est jamais brutal et ça ne secoue pas les pieds. Le palpeur est réactif pour les jeunes plantations. Si l’herbe est haute, il ne se déclenche pas. Le réglage est simple. Il faut juste le vérifier durant les 3 premiers mètres.

Le système de fixation du palpeur avec deux boulons est astucieux. On peut donner de l’angle en jouant sur le vissage du second boulon.

 
 

Un travail efficace sur une diversité de types de sols

La motorisation électrique de nos tracteurs nous pousse à être le plus efficace possible avec le moins d’énergie engagée pour économiser les batteries. L’autonomie est de 4 à 5 heures avec un bon réglage.

Nous avons travaillé aussi bien à 2 ou 3 cm qu’à 10 cm de profondeur. Sur sols gras ou sur sols très caillouteux comme à Châteauneuf-du-Pape, nous avons pu avancer à la vitesse voulue. Nous sommes aussi passés sur des sols jamais travaillés mécaniquement. Cela a bien fonctionné même si un second passage peut parfois s’avérer nécessaire.

 © SabiAgri

Au montage sur perches il faut bien regarder comment évolue l’outil pour ne pas frotter les parties du connecteur hydraulique. Si on ne fait pas attention, on peut frotter les câbles et se retrouver avec une gaine « mangée ».


Pour la pression nous avons de très bons résultats à 40 bars. Nous utilisons au maximum 20 l/min de débit, surtout en vitesse rapide, au-delà de 6 km/h. Pour des vitesses plus lentes, 15 l/min sont suffisants. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole