Aller au contenu principal

Astuce | « J’ai monté des brosses d’intercep sur mon andaineur », Nicolas Dormont, viticulteur varois

Nicolas Dormont, viticulteur à Pourcieux, dans le Var, a monté des brosses métalliques de travail du sol intercep sur son andaineur.

 

1 Séduit par l’idée des brosses métalliques, Nicolas Dormont, viticulteur coopérateur à Pourcieux, dans le Var, a monté une paire de rechanges de brosses Naturagriff en 600 mm sur son andaineur, dont il était peu satisfait du travail. Il a pour cela démonté les deux têtes existantes pour ne garder que le cadre avec les bras de droite et de gauche, les moteurs et les platines.

Les brosses métalliques interceps sont ici montées sur un andaineur à sarments.
 

2 Pour fixer les brosses, il a fait découper au laser deux plaques rondes de fer plat de 10 mm d’épaisseur et de 315 mm de diamètre. Elles sont percées de 35 mm au centre, pour l’entraînement, et ont quatre trous de 8 mm à l’extérieur pour accueillir les boulons des brosses, puis quatre trous de 13 mm sur l’intérieur pour les boulons de centrage du moteur hydraulique (voir schéma). « J’ai fait faire ça au laser car il faut être parfaitement juste pour que tout rentre », observe le viticulteur. Il a également commandé deux plaques de 150 mm avec quatre trous de 13 mm pour faire office de bride et tenir les brosses. Les quatre plaques lui ont coûté 110 euros.

La plaque de 150 mm, sous la brosse, sert de bride.
 

3 Afin de protéger les brosses, Nicolas Dormont a soudé une barre de fer plat d’environ 5 cm de large sur toute la circonférence. « Avec la chaleur émanant de la soudure, la barre se tord assez bien pour épouser la courbe », rassure le viticulteur.

On voit ici la plaque supérieure de 315 mm qui accueille la brosse, fixée par quatre boulons, ainsi que la barre de protection soudée sur la circonférence.

 

 

 

4 Il a ensuite adapté l’attelage à son relevage avant, pour rendre la pose et la dépose plus facile, en récupérant une partie de châssis d’épandeur Vicon. Deux pattes soudées en haut et en bas font la jonction entre l’attelage 3 points issu de l’épandeur et le châssis de l’andaineur. La plaque de montage de ce dernier, que l’on boulonne au tracteur, sert ici de bride : avec une seconde plaque faite à l’identique, elles prennent en étau la barre à trou.

L'ajout d'un attelage 3 points, récupéré sur un épandeur Vicon, permet de poser et déposer l'outil plus aisément.

 

5 Nicolas Dormont utilise l’outil en sortie d’hiver, ce qui lui permet de réaliser un andainage et en même temps un léger travail du sol, pour rendre le cavaillon propre et retarder le passage de glyphosate au printemps. « Comme il n’y a pas de système d’effacement, je ne l’utilise pas à la place de mes lames intercep », précise-t-il.

Coût 350 euros, dont 210 euros pour les brosses

Durée une demi-journée

Difficulté facile

 

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole