Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai construit une cabine ouverte pour mon chenillard »

Ludovic Esparza, viticulteur à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, a réalisé un cadre de cabine pour son chenillard Fiat 332. Voici comment il a procédé.

Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
© X. Delbecque
 

 

 
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération.
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération. © X. Delbecque
1) Après avoir acheté son chenillard Fiat 332, Ludovic Esparza a souhaité y installer un arceau de sécurité, qu’il a finalement transformé en cadre de cabine. Il a commencé pour cela par récupérer de la ferraille. En l’occurrence il s’agit ici d’anciens garde-corps de rampe PMR (personne à mobilité réduite) et cadres d’enseignes publicitaires qu’un ami lui a donnés, et qui paraissaient tout à fait adaptés. Ils pourraient être remplacés par du tube rectangle métallique de section 6x3 cm. Le viticulteur a réalisé avec quatre montants verticaux de 1,20 m de haut. Il a percé les ailes du chenillard et le pied des montants à deux reprises et a boulonné l’ensemble. « Je n’ai rien soudé à la machine, comme ça c’est démontable de A à Z si besoin », précise le viticulteur.

 

2)

 
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable.
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable. © X. Delbecque
Ludovic Esparza a reliés ces montants entre eux en haut en perçant/boulonnant les bouts de cadre publicitaire pour ce qui est de l’avant et de l’arrière, et des chutes de cornière sur les côtés.

 

 

 
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble.
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble. © X. Delbecque
3) À l’avant du chenillard, le viticulteur a réalisé un cadre de 70x75 cm en soudant ses chutes de ferraille, afin de protéger le chenillard des branches. Sur le bas de ce cadre, il a soudé également deux petites pattes pour le fixer au porte-masse, toujours par perçage et boulonnage. Deux bras de 137 cm relient le cadre avant aux cornières.

 

4) « J’y mettrai un toit cet été, histoire d’être un peu à l’ombre, ça me fera une petite cabine pare-soleil », ajoute Ludovic Esparza.

Coût quelques baguettes de soudure et disques à découper

Temps une petite journée

Difficulté plutôt facile

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole