Aller au contenu principal

Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »

Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a conçu un châssis léger polyvalent. Voici le détail de la réalisation.

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Les tuyaux de piscine coudés permettent de guider les tuyaux d'irrigation au plus près des ceps lors du déroulage.
© G. Bro

1 Grégory Bro, viticulteur dans l’Hérault à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, a imaginé un support pour sa dérouleuse à fils de fer Rabaud, qu’il peut équiper d’un système spécial pour dérouler aisément les tuyaux d’irrigation. Quand il ne l’utilise pas avec la dérouleuse, il peut y monter une cuve de 200 litres pour arroser les complants ou désherber, et s’en sert également pour transporter des piquets lorsque son enfonce-pieux est monté en frontal.

2 Pour construire le châssis de son porte-outils, le viticulteur est parti d’une barre métallique de 6 m en carré 50x50 mm et de 5 mm d’épaisseur. Il a acheté par ailleurs une tête d’attelage, de type boule de remorque pour voiture, deux roues de quad avec demi-essieu et une roue folle de remorque. Le viticulteur a découpé une section de 2 m de la barre, qui sert de timon et de structure. D’un côté il a fixé l’attelage, de l’autre il a soudé en perpendiculaire une section de carré 50x50 qui accueille d’un côté et de l’autre les demi-essieux des roues en 40x40. La soudure est renforcée avec un fer plat au-dessous et un morceau de 20 cm de tube 50x50 au-dessus, dans le sens de la longueur. La roue folle prend place sur le timon.

<em class="placeholder">vue d&#039;ensemble de l&#039;astuce de G. Bro</em>
Le porte-outils supporte la dérouleuse de fer Rabaud, mais peut aussi accueillir une cuve de 200 litres. © G. Bro

3 Sur l’ossature du châssis, Gregory Bro a soudé un morceau de carré plein 40x40, dans lequel s’emboîte la dérouleuse. Et en amont, il a soudé à l’équerre deux tubes en 40x40 mm afin de fixer les pieds de la machine.

4 Lorsque le viticulteur doit dérouler des tuyaux d’irrigation, il emboîte à l’arrière du châssis un ensemble constitué de deux cornières sur lesquelles sont fixés des tuyaux de piscine, qui servent de guides. Ces derniers sont courbés à l’extrémité pour positionner les tuyaux d’irrigation au plus près des ceps de vigne. Grégory Bro a percé les cornières à 50 cm de façon à créer un pivot sur le point de fixation du cadre. Il a installé un ressort entre les deux cornières, et une butée à leur extrémité, de façon à obtenir un système d’effacement.

<em class="placeholder">détail de l&#039;astuce de G. Bro</em>
Les deux cornières sont reliées sur un cadre que le viticulteur installe et enlève au besoin. © G. Bro

5 Grégory Bro utilise son porte-outils aussi bien avec son quad qu’avec son tracteur, en fixant une rotule d’attelage sur la barre à trous du relevage. Pour employer la cuve, il n’a qu’à retirer la dérouleuse, et à boulonner sur son porte-outils le châssis métallique originel de ladite cuve.

Durée une bonne journée

Coût entre 300 et 500 euros selon récup

Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole