Aller au contenu principal

Astuce de vigneron : « j’ai fabriqué un cadre de travail du sol sur mesure »

Benoît Roseau, vigneron à Pélussin dans la Loire, s’est confectionné un cadre de travail du sol. Il a ainsi pu créer le modèle qui lui convient le mieux pour installer dents et outils interceps.

 

1 N’ayant pas trouvé neuf le matériel qu’il voulait, Benoît Roseau, vigneron à Pélussin dans la Loire, a décidé de le construire. Il s’agit d’un cadre de travail du sol entièrement ajustable sur lequel il peut adapter des griffes ainsi que ses interceps, et qu’il utilise pour ses vignes à deux mètres de large.

 

 
Le cadre de travail du sol imaginé par Benoît Roseau fait la dimension d'une palette. Il l'utilise pour ses vignes en 2 mètres.
Le cadre de travail du sol imaginé par Benoît Roseau fait la dimension d'une palette. Il l'utilise pour ses vignes en 2 mètres. © X. Delbecque

Il a tout d’abord récupéré le trois points d’un bâti pour intercep Boisselet à monter sur chenillard, dont il n’avait pas l'utilité.

2 Puis le vigneron s’est installé à plat pour assembler le cadre, de la dimension d’une palette Europe. Dans la longueur, il a utilisé des fers plats de 1 cm d’épaisseur, de 5 cm de large et de 1 m de long posés sur chant, qu’il a doublés par quelques points de soudure pour avoir une épaisseur de 2 cm. Trois sections ont ainsi été assemblées, positionnées à 0 ; 40 et 80 cm.

 

 
Des gogues, positionnées aux intersections du cadre, permettent d'installer une barre de fer munie des griffes.
Des gogues, positionnées aux intersections du cadre, permettent d'installer une barre de fer munie des griffes. © X. Delbecque

3 Dans le sens de la largeur, des barres de fer en U (6x3 cm) de 1 m, soudées sous les sections longitudinales, composent le cadre. À chacune des intersections, Benoit Roseau a soudé des bouts de 15 cm de tube carré de 50x50 mm, qui font office de gogues. Il y fait passer une barre pleine en acier de 45x45 mm sur laquelle il positionne à loisir ses griffes. Puis il a doublé par le dessous les deux gogues donnant sur l’extérieur de la travée centrale. Il y installe ainsi ses interceps Pack vintage de Boisselet. Une fois le cadre terminé, il a soudé les sections longitudinales au trois points.

 

 

4 À l’avant du cadre, sur les deux sections longitudinales extérieures, le vigneron a utilisé des restes de fer en U pour souder deux pattes sur lesquelles il a adapté deux roues de terrage Boisselet. Il a également peint le cadre avec de la peinture noire de récupération.

Durée 2 à 3 jours

Coût quelques centaines d’euros

Difficulté facile

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole