Aller au contenu principal

Astuce de vigneron : « j’ai fabriqué un cadre de travail du sol sur mesure »

Benoît Roseau, vigneron à Pélussin dans la Loire, s’est confectionné un cadre de travail du sol. Il a ainsi pu créer le modèle qui lui convient le mieux pour installer dents et outils interceps.

 

1 N’ayant pas trouvé neuf le matériel qu’il voulait, Benoît Roseau, vigneron à Pélussin dans la Loire, a décidé de le construire. Il s’agit d’un cadre de travail du sol entièrement ajustable sur lequel il peut adapter des griffes ainsi que ses interceps, et qu’il utilise pour ses vignes à deux mètres de large.

 

 
Le cadre de travail du sol imaginé par Benoît Roseau fait la dimension d'une palette. Il l'utilise pour ses vignes en 2 mètres.
Le cadre de travail du sol imaginé par Benoît Roseau fait la dimension d'une palette. Il l'utilise pour ses vignes en 2 mètres. © X. Delbecque

Il a tout d’abord récupéré le trois points d’un bâti pour intercep Boisselet à monter sur chenillard, dont il n’avait pas l'utilité.

2 Puis le vigneron s’est installé à plat pour assembler le cadre, de la dimension d’une palette Europe. Dans la longueur, il a utilisé des fers plats de 1 cm d’épaisseur, de 5 cm de large et de 1 m de long posés sur chant, qu’il a doublés par quelques points de soudure pour avoir une épaisseur de 2 cm. Trois sections ont ainsi été assemblées, positionnées à 0 ; 40 et 80 cm.

 

 
Des gogues, positionnées aux intersections du cadre, permettent d'installer une barre de fer munie des griffes.
Des gogues, positionnées aux intersections du cadre, permettent d'installer une barre de fer munie des griffes. © X. Delbecque

3 Dans le sens de la largeur, des barres de fer en U (6x3 cm) de 1 m, soudées sous les sections longitudinales, composent le cadre. À chacune des intersections, Benoit Roseau a soudé des bouts de 15 cm de tube carré de 50x50 mm, qui font office de gogues. Il y fait passer une barre pleine en acier de 45x45 mm sur laquelle il positionne à loisir ses griffes. Puis il a doublé par le dessous les deux gogues donnant sur l’extérieur de la travée centrale. Il y installe ainsi ses interceps Pack vintage de Boisselet. Une fois le cadre terminé, il a soudé les sections longitudinales au trois points.

 

 

4 À l’avant du cadre, sur les deux sections longitudinales extérieures, le vigneron a utilisé des restes de fer en U pour souder deux pattes sur lesquelles il a adapté deux roues de terrage Boisselet. Il a également peint le cadre avec de la peinture noire de récupération.

Durée 2 à 3 jours

Coût quelques centaines d’euros

Difficulté facile

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole