Astuce de vigneron bourguignon : « J’ai confectionné un enrouleur de fils que je monte sur ma tarière viticole »
Alexandre Molin, vigneron à Fixin, en Côte-d’Or, a réalisé un système pour enrouler les fils avant arrachage, qu’il adapte sur sa tarière. Voici son mode d’emploi.
1 Pour commencer, Alexandre Molin, vigneron à Fixin, en Côte-d’Or, a récupéré une jante de voiture, qu’il a repercée de manière à ce que les trous de boulons soient adaptés à la tête de sa tarière Boisselet. Il a également découpé en rond et percé une plaque de bois contreplaqué pour servir d’entretoise entre la jante et la platine de la tarière.
2 Sur la partie basse de la jante, le vigneron a découpé à la meuleuse des encoches de 2 cm de profondeur. Il y en a 8 à intervalles réguliers, qui font le tour de la jante. Puis il a soudé 8 tubes métalliques de diamètre 25 mm et de 50 cm de long. En partie haute, ils sont soudés contre le bord de la jante, et en partie basse dans les encoches. « Ainsi j’ai une forme de cône, et la bobine de fil tombe seule quand j’enlève le fond », explique Alexandre Molin.
3 Sur le dessous de la jante, en son centre, il a soudé une barre métallique pleine de 20 mm de diamètre et de 60 cm de long. L’extrémité est percée afin de pouvoir y clipser une goupille pour tenir le fond. Ce fond est composé d’une roue de poulie en aluminium de récupération, de 60 cm de diamètre et placée à l’horizontale. Elle soutient une plaque en bois de même diamètre, percée de 8 trous pour venir s’encastrer dans les 8 tubes qui font le tour de la jante. « De cette façon il n’y a pas de risque que le fil passe sous les tubes quand il s’enroule », commente le vigneron.
4 Pour finir, Alexandre Molin a réalisé un guide-fil. Pour cela il a soudé un mousqueton de 10 cm au bout d’une barre de fer plat de 50 mm de large pour 10 mm d’épaisseur, et 1 m de long. Il a percé l’autre extrémité pour pouvoir la boulonner sur la tête de la tarière, à la place de la barre de protection, et a tordu la barre pour que le mousqueton arrive à une dizaine de centimètres devant l’enrouleur. « Le tout fonctionne à merveille, assure le vigneron. Je peux tirer les fils de trois ou quatre rangs en même temps. Et quand le fil est encore bon, je l’enroule seul et j’obtiens une bobine aussi belle qu’en sortie d’usine, que j’utilise ensuite pour rabouter ou remplacer des fils dans mes parcelles. »
Coût récupération uniquement
Durée une journée
Difficulté facile