Aller au contenu principal

Astuce de vigneron bourguignon : « J’ai confectionné un enrouleur de fils que je monte sur ma tarière viticole »

Alexandre Molin, vigneron à Fixin, en Côte-d’Or, a réalisé un système pour enrouler les fils avant arrachage, qu’il adapte sur sa tarière. Voici son mode d’emploi.

<em class="placeholder">Montage d&#039;un enrouleur de fils fait maison sur une tarière de vigne.</em>
Alexandre Molin remplace la vrille de sa tarière Boisselet par son enrouleur quand il a besoin.
© A. Molin

1 Pour commencer, Alexandre Molin, vigneron à Fixin, en Côte-d’Or, a récupéré une jante de voiture, qu’il a repercée de manière à ce que les trous de boulons soient adaptés à la tête de sa tarière Boisselet. Il a également découpé en rond et percé une plaque de bois contreplaqué pour servir d’entretoise entre la jante et la platine de la tarière.

2 Sur la partie basse de la jante, le vigneron a découpé à la meuleuse des encoches de 2 cm de profondeur. Il y en a 8 à intervalles réguliers, qui font le tour de la jante. Puis il a soudé 8 tubes métalliques de diamètre 25 mm et de 50 cm de long. En partie haute, ils sont soudés contre le bord de la jante, et en partie basse dans les encoches. « Ainsi j’ai une forme de cône, et la bobine de fil tombe seule quand j’enlève le fond », explique Alexandre Molin.

<em class="placeholder">Enrouleur de fils démonté.</em>
L'enrouleur de fils d'Alexandre Molin forme une pièce unique. © A. Molin

3 Sur le dessous de la jante, en son centre, il a soudé une barre métallique pleine de 20 mm de diamètre et de 60 cm de long. L’extrémité est percée afin de pouvoir y clipser une goupille pour tenir le fond. Ce fond est composé d’une roue de poulie en aluminium de récupération, de 60 cm de diamètre et placée à l’horizontale. Elle soutient une plaque en bois de même diamètre, percée de 8 trous pour venir s’encastrer dans les 8 tubes qui font le tour de la jante. « De cette façon il n’y a pas de risque que le fil passe sous les tubes quand il s’enroule », commente le vigneron.

<em class="placeholder">Vue de l&#039;enrouleur d&#039;Alexandre Molin de dessous.</em>
Le fond est soutenu par une roue de poulie de récupération, doublée d'une plaque de bois du même diamètre. © A. Molin

4 Pour finir, Alexandre Molin a réalisé un guide-fil. Pour cela il a soudé un mousqueton de 10 cm au bout d’une barre de fer plat de 50 mm de large pour 10 mm d’épaisseur, et 1 m de long. Il a percé l’autre extrémité pour pouvoir la boulonner sur la tête de la tarière, à la place de la barre de protection, et a tordu la barre pour que le mousqueton arrive à une dizaine de centimètres devant l’enrouleur. « Le tout fonctionne à merveille, assure le vigneron. Je peux tirer les fils de trois ou quatre rangs en même temps. Et quand le fil est encore bon, je l’enroule seul et j’obtiens une bobine aussi belle qu’en sortie d’usine, que j’utilise ensuite pour rabouter ou remplacer des fils dans mes parcelles. »

<em class="placeholder">Guide-fil pour enrouleur bricolé.</em>
Le guide fil doit s'installer sur une partie non mobile de la tarière. © A. Molin

Coût récupération uniquement

Durée une journée

Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole