Aller au contenu principal

[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer

Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a confectionné un bras de levier spécial.

L'effet de levier permet de décupler la force pour arracher le piquet.
© Xavier Delbecque
 

1 Comme beaucoup de viticulteurs, Emeric Kreyer utilise des tiges métalliques pour tuteurer et protéger ses complants, et les enlève lorsque le cep est suffisamment grand. Mais quand l’argile sèche, impossible de les retirer. Il a donc cherché à créer un outil pour faire levier et démultiplier la force, avec l’aide de son concessionnaire Berger machines agricoles. Ils sont arrivés à un outil composé de deux parties qui pivotent : une qui maintient le piquet et une autre qui sert de bras de levier.

2 Le bras de levier est constitué d’un tube en acier de 1,5 m de long et de diamètre 3 cm, plié à la façon d’un arc (voir schéma). Emeric Kreyer conseille de ne pas prendre de l’acier trop lourd, afin de porter l’outil sans peine. À l’extrémité du bas, le viticulteur a fait souder une petite platine en acier pour éviter que le tube ne s’enfonce dans le sol. « Il vaut mieux qu’elle soit recourbée vers le haut, sinon ça ramène la terre en raclant », conseille le viticulteur. Dans la partie arquée du bras, le concessionnaire a soudé une platine avec quatre trous, pour fixer la deuxième pièce. « Selon le trou auquel on la fixe, il faut plus ou moins de force pour lever, explique Emeric Kreyer, mais cela change aussi le nombre de fois où il faut s’y reprendre. »

3 Cette deuxième pièce, plus petite, sert à enserrer le tuteur mais aussi à prendre appui avec le genou. C’est un tube en acier de diamètre 2 cm et de 50 cm de long, plié à 25° au niveau du premier tiers (voir schéma). Un peu plus bas que la pliure, il faut souder un boulon pour fixer plus tard la pièce (avec un écrou) au niveau de la platine percée du bras. À l’extrémité haute, souder en perpendiculaire (vers l’extérieur par rapport au bras) un bout de tube de 15 cm, habillé d’un bout de flexible pour ne pas se faire mal au genou. Sur la partie basse, souder deux picots (bouts de tube acier) à 8 cm d’écart. Préalablement, souder sur chacun de ces chicots une barre rectangle de 10x8 mm, afin qu’elles se fassent face. « Les arrêtes doivent être suffisamment saillantes pour éviter que le piquet ripe, ce sont les points d’appui », précise Emeric Kreyer.

4 Pour sortir le tuteur, le vigneron coince ce dernier entre les deux picots et maintient la deuxième pièce avec le genou. Puis il actionne le bras de levier du bas vers le haut, et s’y reprend généralement une à deux fois.

encadré 4

Coût 0 euro si récupération

Temps environ deux heures

Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole