Aller au contenu principal

[Astuce] Arracher les tuteurs de vigne sans forcer

Afin d’arracher ses tuteurs sans se casser le dos, Emeric Kreyer, viticulteur coopérateur à Rodern, dans le Bas-Rhin, a confectionné un bras de levier spécial.

L'effet de levier permet de décupler la force pour arracher le piquet.
© Xavier Delbecque
 

1 Comme beaucoup de viticulteurs, Emeric Kreyer utilise des tiges métalliques pour tuteurer et protéger ses complants, et les enlève lorsque le cep est suffisamment grand. Mais quand l’argile sèche, impossible de les retirer. Il a donc cherché à créer un outil pour faire levier et démultiplier la force, avec l’aide de son concessionnaire Berger machines agricoles. Ils sont arrivés à un outil composé de deux parties qui pivotent : une qui maintient le piquet et une autre qui sert de bras de levier.

2 Le bras de levier est constitué d’un tube en acier de 1,5 m de long et de diamètre 3 cm, plié à la façon d’un arc (voir schéma). Emeric Kreyer conseille de ne pas prendre de l’acier trop lourd, afin de porter l’outil sans peine. À l’extrémité du bas, le viticulteur a fait souder une petite platine en acier pour éviter que le tube ne s’enfonce dans le sol. « Il vaut mieux qu’elle soit recourbée vers le haut, sinon ça ramène la terre en raclant », conseille le viticulteur. Dans la partie arquée du bras, le concessionnaire a soudé une platine avec quatre trous, pour fixer la deuxième pièce. « Selon le trou auquel on la fixe, il faut plus ou moins de force pour lever, explique Emeric Kreyer, mais cela change aussi le nombre de fois où il faut s’y reprendre. »

3 Cette deuxième pièce, plus petite, sert à enserrer le tuteur mais aussi à prendre appui avec le genou. C’est un tube en acier de diamètre 2 cm et de 50 cm de long, plié à 25° au niveau du premier tiers (voir schéma). Un peu plus bas que la pliure, il faut souder un boulon pour fixer plus tard la pièce (avec un écrou) au niveau de la platine percée du bras. À l’extrémité haute, souder en perpendiculaire (vers l’extérieur par rapport au bras) un bout de tube de 15 cm, habillé d’un bout de flexible pour ne pas se faire mal au genou. Sur la partie basse, souder deux picots (bouts de tube acier) à 8 cm d’écart. Préalablement, souder sur chacun de ces chicots une barre rectangle de 10x8 mm, afin qu’elles se fassent face. « Les arrêtes doivent être suffisamment saillantes pour éviter que le piquet ripe, ce sont les points d’appui », précise Emeric Kreyer.

4 Pour sortir le tuteur, le vigneron coince ce dernier entre les deux picots et maintient la deuxième pièce avec le genou. Puis il actionne le bras de levier du bas vers le haut, et s’y reprend généralement une à deux fois.

encadré 4

Coût 0 euro si récupération

Temps environ deux heures

Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole