Aller au contenu principal

Arrosage : " J’ai installé une rampe à l’avant du tracteur ", Francis Babinot, viticulteur en Charente

Pour arroser seul ses plants et complants, Francis Babinot s’est confectionné une rampe qu’il relie à son pulvé.

Les deux tuyaux font comme deux moustaches qui tombent sur le pied à arroser.
Les deux tuyaux font comme deux moustaches qui tombent sur le pied à arroser.
© F. Babinot

Bien qu’il soit sur la façade atlantique, Francis Babinot, viticulteur en Charente à Javrezac, arrose maintenant ses complants. Il a confectionné une rampe à l’avant du tracteur, installée sur le relevage, qui lui permet de se positionner précisément au pied du plant à arroser. Pour cela, le viticulteur a récupéré une barre à trou sur laquelle il a fixé, à l’aide de colliers de serrage, un tube carré métallique de 1,80 m de long. À l’arrière de son pulvérisateur VTD Grégoire de 1 500 litres, il a débranché les sorties et y a branché deux tuyaux d’arrosage en diamètre 15 mm. « Je les fixe le long du tracteur avec des ancres caoutchouc, précise-t-il. Puis sur la rampe, depuis laquelle je les fais pendre d’une trentaine de centimètres, ça fait comme deux moustaches. » Avec les commandes du pulvé, il peut ouvrir l’eau à droite ou à gauche en fonction du complant à arroser. « Le fait que la barre de support à l’avant soit montée sur les bras de relevage me permet de jouer sur la hauteur, pour un arrosage plus efficace », se réjouit le viticulteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole