Aller au contenu principal

Arrosage : " J’ai installé une rampe à l’avant du tracteur ", Francis Babinot, viticulteur en Charente

Pour arroser seul ses plants et complants, Francis Babinot s’est confectionné une rampe qu’il relie à son pulvé.

Les deux tuyaux font comme deux moustaches qui tombent sur le pied à arroser.
Les deux tuyaux font comme deux moustaches qui tombent sur le pied à arroser.
© F. Babinot

Bien qu’il soit sur la façade atlantique, Francis Babinot, viticulteur en Charente à Javrezac, arrose maintenant ses complants. Il a confectionné une rampe à l’avant du tracteur, installée sur le relevage, qui lui permet de se positionner précisément au pied du plant à arroser. Pour cela, le viticulteur a récupéré une barre à trou sur laquelle il a fixé, à l’aide de colliers de serrage, un tube carré métallique de 1,80 m de long. À l’arrière de son pulvérisateur VTD Grégoire de 1 500 litres, il a débranché les sorties et y a branché deux tuyaux d’arrosage en diamètre 15 mm. « Je les fixe le long du tracteur avec des ancres caoutchouc, précise-t-il. Puis sur la rampe, depuis laquelle je les fais pendre d’une trentaine de centimètres, ça fait comme deux moustaches. » Avec les commandes du pulvé, il peut ouvrir l’eau à droite ou à gauche en fonction du complant à arroser. « Le fait que la barre de support à l’avant soit montée sur les bras de relevage me permet de jouer sur la hauteur, pour un arrosage plus efficace », se réjouit le viticulteur.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole