Aller au contenu principal

« Arriver au point mort grâce aux sans IG »

Michel Chapoutier, président de l’UMVin, l’Union des maisons de négoce, a partagé ses positions sur trois sujets d’actualité. Interview.

(((droite)))Michel Chapoutier, président de l’UMVin, l’Union des maisons de négoce.
© C. de Nadaillac
Comment voyez-vous les deux prochaines années ?

Je suis assez inquiet. Suite à la faible récolte de cette année, nous risquons de nous retrouver en situation de crise dans deux ans. Je m’explique : cette année, le négoce va puiser dans ses stocks pour alimenter les marchés dans la mesure du possible. Et il va absorber le surcoût sur le 2017 en rognant sur ses marges. Mais l’année prochaine, le négoce va devoir reconstituer ses stocks. Il y aura donc de la tension sur les marchés, ce qui entraînera un risque d’emballement de la production au niveau des prix : elle voudra conserver les niveaux acquis cette année. Or le marché ne peut pas absorber ces hausses de prix. Toutes les dernières crises sont nées de la sorte.

Où en sont les projets de vins sans IG ?

Il y a des projets de vignes sans IG dans des zones non AOC, avec contractualisation, non pas avec des vignerons, mais des agriculteurs. Car la viticulture ne veut pas reconnaître qu’elle a besoin des sans IG, tout comme les chefs étoilés ont eu besoin des bistrots pour équilibrer leurs finances. Le politique tue l’économique. Or il y a une vraie logique économique à développer des sans IG, en plus des signes de qualité, sur une même exploitation. Ce segment devrait non pas être la somme des invendus, mais permettre aux vignerons d’atteindre le point mort sur leur domaine, c’est-à-dire de payer les charges ; la marge étant ensuite réalisée sur les AOC et/ou IGP. Pour ce faire, les vignes doivent être établies sur un modèle de 1 000 pieds par hectare, avec un rendement de 200 hectolitres par hectare, et 70 à 100 heures de travail par hectare. Avec des volumes contractualisés. À l’heure actuelle, l’une des limites est l’accès à l’eau. Nous allons donc défendre les lacs collinaires dans le cadre des États généraux de l’alimentation.

Qu’attendez-vous et craignez-vous des EGA ?

L’une de mes craintes est que la viticulture soit prise en otage par la transversalité, et traitée comme les autres cultures. En ce qui concerne les contrats de filière, nous partageons tous le même constat. Mais y aura-t-il un vrai courage collectif ? C’est la question. En tout cas le président et le premier ministre ont une vraie volonté d’avancer.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole