Aller au contenu principal

« Arriver au point mort grâce aux sans IG »

Michel Chapoutier, président de l’UMVin, l’Union des maisons de négoce, a partagé ses positions sur trois sujets d’actualité. Interview.

(((droite)))Michel Chapoutier, président de l’UMVin, l’Union des maisons de négoce.
© C. de Nadaillac
Comment voyez-vous les deux prochaines années ?

Je suis assez inquiet. Suite à la faible récolte de cette année, nous risquons de nous retrouver en situation de crise dans deux ans. Je m’explique : cette année, le négoce va puiser dans ses stocks pour alimenter les marchés dans la mesure du possible. Et il va absorber le surcoût sur le 2017 en rognant sur ses marges. Mais l’année prochaine, le négoce va devoir reconstituer ses stocks. Il y aura donc de la tension sur les marchés, ce qui entraînera un risque d’emballement de la production au niveau des prix : elle voudra conserver les niveaux acquis cette année. Or le marché ne peut pas absorber ces hausses de prix. Toutes les dernières crises sont nées de la sorte.

Où en sont les projets de vins sans IG ?

Il y a des projets de vignes sans IG dans des zones non AOC, avec contractualisation, non pas avec des vignerons, mais des agriculteurs. Car la viticulture ne veut pas reconnaître qu’elle a besoin des sans IG, tout comme les chefs étoilés ont eu besoin des bistrots pour équilibrer leurs finances. Le politique tue l’économique. Or il y a une vraie logique économique à développer des sans IG, en plus des signes de qualité, sur une même exploitation. Ce segment devrait non pas être la somme des invendus, mais permettre aux vignerons d’atteindre le point mort sur leur domaine, c’est-à-dire de payer les charges ; la marge étant ensuite réalisée sur les AOC et/ou IGP. Pour ce faire, les vignes doivent être établies sur un modèle de 1 000 pieds par hectare, avec un rendement de 200 hectolitres par hectare, et 70 à 100 heures de travail par hectare. Avec des volumes contractualisés. À l’heure actuelle, l’une des limites est l’accès à l’eau. Nous allons donc défendre les lacs collinaires dans le cadre des États généraux de l’alimentation.

Qu’attendez-vous et craignez-vous des EGA ?

L’une de mes craintes est que la viticulture soit prise en otage par la transversalité, et traitée comme les autres cultures. En ce qui concerne les contrats de filière, nous partageons tous le même constat. Mais y aura-t-il un vrai courage collectif ? C’est la question. En tout cas le président et le premier ministre ont une vraie volonté d’avancer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole