Aller au contenu principal

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Christophe Sabatier, vigneron au domaine de Cassagnole à Assas dans l’Hérault, a bricolé un semoir inter-rang à semis direct, en récupérant un ancien outil destiné aux céréales. L’explication en trois étapes.

1 Christophe Sabatier a acheté un ancien semoir porté à semis direct pour grandes cultures de 3 m de large, de marque Gaspardo (500 euros), qu’il a transformé en outil traîné qui convient mieux à la force d’un tracteur vigneron. Il a découpé le cadre à la longueur souhaitée pour s’adapter à ses vignes, soit 1,90 m hors tout. Le vigneron a gardé les éléments semeurs et les a resserrés les uns contre les autres pour augmenter la densité de semis. Avec les chutes du cadre découpé, il a créé un nouveau timon, en y soudant également une boule d’attelage. Enfin, il a retourné le troisième point, afin qu’il donne sur l’arrière.

Découvrez un autre bricolage de Christophe Sabatier | [Astuce] Un rolofaca souple pour vigne qui épouse le sol

2 À l’arrière, le vigneron a imaginé un prolongement permettant de supporter le poids du semoir. Cet appendice repose sur deux roues, reliées par un pont avant de 4x4 récupéré à la casse pour 150 euros. Deux jambes verticales d’environ 80 cm ont été soudées au pont. Ces dernières sont reliées au cadre du semoir par deux tubes carrés de 10 cm de section, placés à l’horizontale. La jonction au niveau du cadre est constituée de deux charnières, faites avec des pièces de récupération de godet de tractopelle. Christophe Sabatier a ensuite installé un long vérin entre le pont et le troisième point retourné plus tôt. Quand il l’actionne, cela permet de relever le semoir d’une vingtaine de centimètres. Il a également mis un petit vérin sur le pont permettant de contrôler la direction, afin de braquer les roues et de mieux passer dans les tournières.

3 Le vigneron a coupé la trémie en deux et l’a refermée sur le côté à l’aide d’une plaque de fer. Il a superposé une deuxième trémie issue d’un vieux semoir Nodet afin de différencier les petites et les grosses graines lorsqu’il travaille. Il lui a donc fallu prolonger l’entraînement de la distribution avec des chaînes de mobylette, pour relier la trémie supplémentaire à la boîte de vitesses d’origine. Le système Nodet permet de régler indépendamment le débit de la deuxième trémie, ainsi les grosses graines tombent à la même vitesse que les petites.

Temps plusieurs jours

Difficulté moyenne

Coût moins de 1 000 euros

Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole