Aller au contenu principal

150 millions d’euros pour lutter contre la hausse des coûts

Le gouvernement a débloqué 150 millions d'euros pour aider à soutenir les exploitants les plus touchés par la hausse des coûts suite à la guerre en Ukraine

La prise en charge des cotisations sociales se fera à hauteur d’un montant maximal de 3 800 euros par entreprise.
La prise en charge des cotisations sociales se fera à hauteur d’un montant maximal de 3 800 euros par entreprise.
© J. Rommé/stock.adobe.com

Prise en charge de cotisations sociales et possibilité de report de paiement des cotisations et contributions sociales. Telles sont les deux actions mises en place par le gouvernement, dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, afin de « soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la hausse des coûts » engendrée par la guerre en Ukraine. À cette fin, une enveloppe de 150 millions d’euros a été débloquée.

La MSA précise que la prise en charge des cotisations sociales se fera à hauteur d’un montant maximal de 3 800 euros par entreprise. Après instruction des demandes, les aides octroyées feront l’objet de notifications au 31 décembre 2022 au plus tard. La caisse d’assurance maladie stipule également que tout exploitant agricole touché par cette hausse des coûts, et n’étant pas en mesure d’acquitter les charges sociales, peut demander à bénéficier du report des prochaines échéances de paiement des cotisations et contributions sociales légales ou conventionnelles (à l’exception des contributions de santé et prévoyance). Et ce, jusqu’à la notification du montant des prises en charge de cotisations qui sera accordée.

Les demandes sont à effectuer directement auprès de la MSA via Mon espace privé, par mail ou par téléphone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole