Aller au contenu principal

bordeaux
100 % du vignoble dans une démarche environnementale

Allan Sichel a confirmé la volonté du Bordelais d'engager la totalité de sa superficie dans des démarches environnementales.
© V. Descudet

Le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) a tenu sa conférence de presse de rentrée le 4 octobre dernier. L’occasion pour le récent président, Allan Sichel, de revenir sur la récolte. Sans être pléthoriques, les volumes 2016 attendus sont « satisfaisants », le millésime s’annonce « très prometteur », avec des blancs « de grande qualité », mais aussi sur les engagements environnementaux de la filière. « 45 % du vignoble bordelais est déjà certifié par une démarche environnementale, a-t-il martelé. Notre objectif, certainement réalisable, est d’engager la totalité du vignoble, pour que ce soit 100 % des surfaces qui fassent l’objet de ces démarches ». Mais qui dit démarche environnementale ne dit pas arrêt des produits phytosanitaires. Ce terme englobe notamment le dispositif cher au Bordelais, le SME (Système de management environnemental), qui vise par exemple à moins consommer d’eau au chai ou à bien recycler les huiles hydrauliques ou de tracteur.

Enfin, Allan Sichel a annoncé que le plan Bordeaux Demain est en cours de réactualisation. Trois nouveaux axes vont être travaillés : intensifier les synergies entre les acteurs de la production et de la commercialisation, contribuer au rayonnement des vins de Bordeaux et fédérer les efforts autour du thème "Bordeaux, capitale mondiale du vin".

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole