Aller au contenu principal

bordeaux
100 % du vignoble dans une démarche environnementale

Allan Sichel a confirmé la volonté du Bordelais d'engager la totalité de sa superficie dans des démarches environnementales.
© V. Descudet

Le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) a tenu sa conférence de presse de rentrée le 4 octobre dernier. L’occasion pour le récent président, Allan Sichel, de revenir sur la récolte. Sans être pléthoriques, les volumes 2016 attendus sont « satisfaisants », le millésime s’annonce « très prometteur », avec des blancs « de grande qualité », mais aussi sur les engagements environnementaux de la filière. « 45 % du vignoble bordelais est déjà certifié par une démarche environnementale, a-t-il martelé. Notre objectif, certainement réalisable, est d’engager la totalité du vignoble, pour que ce soit 100 % des surfaces qui fassent l’objet de ces démarches ». Mais qui dit démarche environnementale ne dit pas arrêt des produits phytosanitaires. Ce terme englobe notamment le dispositif cher au Bordelais, le SME (Système de management environnemental), qui vise par exemple à moins consommer d’eau au chai ou à bien recycler les huiles hydrauliques ou de tracteur.

Enfin, Allan Sichel a annoncé que le plan Bordeaux Demain est en cours de réactualisation. Trois nouveaux axes vont être travaillés : intensifier les synergies entre les acteurs de la production et de la commercialisation, contribuer au rayonnement des vins de Bordeaux et fédérer les efforts autour du thème "Bordeaux, capitale mondiale du vin".

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole