Aller au contenu principal

bourgogne
Vinum, nouveau modèle de formation viticole

Le programme Vinum mise sur les outils numériques et la réalité virtuelle pour dépoussiérer la formation viticole.

L'école Vinum mise sur le virtuel pour faciliter l'accès à la formation viticole et la rendre plus attractive.
L'école Vinum mise sur le virtuel pour faciliter l'accès à la formation viticole et la rendre plus attractive.
© C. Macombe/Red Comet

« Nous devons innover sur les méthodes pédagogiques pour rester attractifs », pose Marielle Adrian, directrice de l’Institut universitaire de la vigne et du vin (UIVV) de Dijon. C’est pourquoi l’établissement s’est engagé, avec la fondation Unit, dans le programme Vinum, destiné à créer des outils de pédagogie en réalité virtuelle.

Vinum comprendra le simulateur de conduite E-Cab, récompensé l’an dernier au Sitevi, dans une version améliorée permettant de changer les conditions climatiques, la luminosité ou encore le type d’engin.

Simuler les conséquences de la coupe d’un sarment

Mais aussi un module de taille virtuelle de la vigne modélisant les flux de sève, permettant aux élèves de voir instantanément les effets sur le cep de différentes coupes au fil des ans. E-Maint permettra quant à lui de se former à la maintenance des engins agricoles, en apprenant à identifier les composants de la machine et à maîtriser les diagnostics de panne, grâce à l’imagerie 3D de haute qualité et aux technologies immersives. Ces modules de formation sont attendus pour l’an prochain.

Le programme Vinum, dont le budget avoisine les deux millions d’euros, fait partie du plan d’investissement France 2030. De nombreux acteurs publics et privés, comme le Vinipôle Sud Bourgogne, le studio Nyx, la maison Hennessy ou encore Simonit & Sirch, sont partenaires.

 

 
L'outil E-Cab, développé par les studios Nyx, est un simulateur de conduite d'engins agricoles pour apprendre à piloter les machines sous n'importe quelle condition et sans danger.
L'outil E-Cab, développé par les studios Nyx, est un simulateur de conduite d'engins agricoles pour apprendre à piloter les machines sous n'importe quelle condition et sans danger. © Fondation Unit

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole