Aller au contenu principal

[VIDEO] - Un simulateur de conduite pour les établissements d'enseignement agricole

Tenstar est un entreprise suédoise qui propose un simulateur de conduite d'engins du BTP et de l'agricole à destination notamment des établissements d'enseignement agricole.

tenstar EAV PHR simulateur
© EAV PHR

Former à la conduite avant même de monter en cabine, tel est l'objectif de la plateforme de simulation de conduite du Suédois Tenstar. Ce simulateur est composé d'un siège, d'un volant, de pédales, de diverses commandes (fingertips, joystick) et jusqu'à quatre écrans : trois à l'avant et un à l'arrière. Se destinant aux établissements d'enseignement, il reproduit les conditions de conduite d'une multitude d'engins du BTP, du transport et, depuis trois ans, de l'agriculture. Aujourd'hui, la plateforme reproduit la conduite des moissonneuses-batteuses, des tracteurs, des chargeurs télescopiques ou encore des abatteuses forestières. Elle s'efforce d'être la plus fidèle aux conditions réelles des différentes machines. "Le développement d'un nouvel engin en simulation est toujours réalisé conjointement avec des démonstrateurs, afin de retrouver les sensations de conduite, confie Logan Godefroy, responsable commercial pour la zone Nord et Nord-Ouest de la France pour Tenstar. Par exemple, le tracteur peut être équipé d'une charrue : si on enfonce trop l'outil, le tracteur patine et s'arrête." Il est également possible d'atteler un chargeur frontal, une remorque, une faucheuse, un andaineur, une presse, une remorque autochargeuse, ou encore un déchaumeur à dents.

Dégrossir la conduite des engins agricoles

L'objectif de cette plateforme, dont le prix débute à 40 000 euros, est d'apprendre en salle à la conduite des engins. "Selon les professeurs des établissements d'enseignement agricole qui en sont équipés, 80 à 90 % de l'apprentissage de la conduite s'effectue à l'aide du simulateur, explique Logan Godefroy. L'enseignement de conduite se termine sur le terrain avec les machines réelles. Mais toutes les erreurs de débutant ont été faites en salle, sans générer ni casse ni accident."

En perpétuel développement et forte de 600 simulateurs vendus à travers le monde, l'entreprise suédoise cherche à étoffer le panel d'engins agricoles déclinés dans leur simulateur. "Nous cherchons à nous rapprocher des constructeurs de machines, afin qu'ils nous fassent parvenir des modèles 3D, mais également qu'ils nous partagent les expériences, les comportements associés à ces machines", poursuit Logan Godefroy. 

Le simulateur comprend bien entendu une section circulation routière, dans laquelle une intelligence artificielle fait circuler en même temps 220 véhicules de tout gabarit et tout type de comportement de conduite : véhicules lents, rapides, qui doublent, qui ne respectent pas une intersection... ainsi que dans tout type de conditions météorologiques. Ceci, afin de mieux préparer les futurs chauffeurs agricoles aux différents événements auxquels ils pourront être confrontés à l'avenir. 

Parmi les évolutions, la firme suédoise prévoit l'arrivée prochaine d'une signalisation française.

Les plus lus

Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Les tracteurs Lindner Lintrac 80 et 100 LDrive affichent une puissance maxi de 101 et 117 ch.
Lindner – Le tracteur Lintrac 90 remplacé par deux modèles
La gamme de tracteurs Lintrac LDrive de Lindner s’enrichit de deux nouveaux modèles.
Publicité