Aller au contenu principal

[VIDEO] - Un simulateur de conduite pour les établissements d'enseignement agricole

Tenstar est un entreprise suédoise qui propose un simulateur de conduite d'engins du BTP et de l'agricole à destination notamment des établissements d'enseignement agricole.

tenstar EAV PHR simulateur
© EAV PHR

Former à la conduite avant même de monter en cabine, tel est l'objectif de la plateforme de simulation de conduite du Suédois Tenstar. Ce simulateur est composé d'un siège, d'un volant, de pédales, de diverses commandes (fingertips, joystick) et jusqu'à quatre écrans : trois à l'avant et un à l'arrière. Se destinant aux établissements d'enseignement, il reproduit les conditions de conduite d'une multitude d'engins du BTP, du transport et, depuis trois ans, de l'agriculture. Aujourd'hui, la plateforme reproduit la conduite des moissonneuses-batteuses, des tracteurs, des chargeurs télescopiques ou encore des abatteuses forestières. Elle s'efforce d'être la plus fidèle aux conditions réelles des différentes machines. "Le développement d'un nouvel engin en simulation est toujours réalisé conjointement avec des démonstrateurs, afin de retrouver les sensations de conduite, confie Logan Godefroy, responsable commercial pour la zone Nord et Nord-Ouest de la France pour Tenstar. Par exemple, le tracteur peut être équipé d'une charrue : si on enfonce trop l'outil, le tracteur patine et s'arrête." Il est également possible d'atteler un chargeur frontal, une remorque, une faucheuse, un andaineur, une presse, une remorque autochargeuse, ou encore un déchaumeur à dents.

Dégrossir la conduite des engins agricoles

L'objectif de cette plateforme, dont le prix débute à 40 000 euros, est d'apprendre en salle à la conduite des engins. "Selon les professeurs des établissements d'enseignement agricole qui en sont équipés, 80 à 90 % de l'apprentissage de la conduite s'effectue à l'aide du simulateur, explique Logan Godefroy. L'enseignement de conduite se termine sur le terrain avec les machines réelles. Mais toutes les erreurs de débutant ont été faites en salle, sans générer ni casse ni accident."

En perpétuel développement et forte de 600 simulateurs vendus à travers le monde, l'entreprise suédoise cherche à étoffer le panel d'engins agricoles déclinés dans leur simulateur. "Nous cherchons à nous rapprocher des constructeurs de machines, afin qu'ils nous fassent parvenir des modèles 3D, mais également qu'ils nous partagent les expériences, les comportements associés à ces machines", poursuit Logan Godefroy. 

Le simulateur comprend bien entendu une section circulation routière, dans laquelle une intelligence artificielle fait circuler en même temps 220 véhicules de tout gabarit et tout type de comportement de conduite : véhicules lents, rapides, qui doublent, qui ne respectent pas une intersection... ainsi que dans tout type de conditions météorologiques. Ceci, afin de mieux préparer les futurs chauffeurs agricoles aux différents événements auxquels ils pourront être confrontés à l'avenir. 

Parmi les évolutions, la firme suédoise prévoit l'arrivée prochaine d'une signalisation française.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité