Aller au contenu principal

Un IGP merlot rond et fruité

La cuvée IGP merlot du Domaine de la Lure, en Charente-Maritime, est régulièrement sélectionnée par le "Guide Hachette". Son millésime 2014 y a même décroché deux étoiles. Voici comment elle est élaborée.

 

1 Une date de vendange mûrement réfléchie

Vincent Boule, vigneron charentais, porte une grande attention au choix de ses dates de vendange. Il les détermine en fonction des suivis de maturité et des dégustations des baies. « Je cherche à savoir si les baies sont fruitées, acides, et quelle est l’évolution des tanins des pépins », résume-t-il. L’IGP Domaine de la Lure est élaborée à partir des raisins de six parcelles distinctes. « C’est tout l’intérêt de ce vin, poursuit le vigneron. Une parcelle va apporter de la structure, tandis qu’une autre sera davantage sur le fruit, et la troisième sur la légèreté. » Au final, Vincent Boule vendange plutôt tard. En 2014, il a ramassé ses merlots vers le 10 octobre, à l’aide d’une machine à vendanger Pellenc, équipée d’un trieur. La récolte s’est déroulée tôt le matin, voire la nuit, afin que les baies soient bien fraîches.

2 Une FA sous contrôle

À l’arrivée au chai, les baies ont été foulées. Chaque parcelle a été encuvée sous inox séparément, puis ensemencée à raison de 15 à 20 g/hl avec une levure d’AEB-Spindal adéquate : la PB2033 pour sublimer le fruité de certaines, la Super 16 pour conférer structure et rondeur à d’autres. Parallèlement à cela, Vincent Boule a ajouté 2 à 3 g/hl de copeaux naturels Vinéa, afin « d’amener de la sucrosité et du fruité » au vin. La fermentation a duré une dizaine de jours à 28 °C maximum. À son issue, le vigneron a ôté les copeaux et opté pour un pressurage en continu, avec un minimum de pression et aucune rebêche. « Je ne cherche pas à trop extraire, sinon il y a trop d’amertume, estime-t-il. Je ne veux surtout pas écraser les pépins. »

3 Séparation des jus de presse et de goutte

À l’issue du pressurage, Vincent Boule a séparé jus de goutte et jus de presse. Il les a chauffés et la malo a démarré spontanément. Il a ajouté 2 à 3 g/hl de copeaux de chauffe moyenne + céramique aux jus de presse, et les a laissés durant près de quatre semaines. En 2014, la malo n’a duré que sept jours. Le 30 octobre, les vinifications se sont donc terminées. L’exploitant a soutiré le vin à deux reprises afin d’éliminer toutes les lies, puis l’a sulfité à 4 g/hl. Peu de temps après, à l’aide de son œnologue conseil et de son père, Vincent Boule a procédé aux assemblages. En 2014, jus de goutte et jus de presse ont été entièrement assemblés. Puis le vigneron a collé le vin à la gélatine (0,5 à 1 cl/hl) afin d’arrondir et assouplir le vin, et a effectué une filtration sur plaque. Les mises en bouteilles se sont échelonnées de décembre à avril.

voir plus clair

Domaine de la Lure 2014

IGP charentais

CÉPAGE merlot

TYPES DE SOL sableux, argileux et limoneux

DENSITÉ 4 000 pieds/ha

RENDEMENT 80 hl/ha

VENDANGES mécaniques

FERMENTATION par ensemencement et copeautage

PRESSURAGE sur pressoir continu

FERMENTATION malolactique spontanée

COLLAGE à la gélatine à 0,5 à 1 cl/hl

FILTRATION sur plaques

SO2 TOTAL 35 mg/l

VOLUME DE LA CUVÉE 280 hl

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION 75 % cavistes, 10 % GMS, 5 % CHR, 5 % particuliers et 5 % export

PRIX DÉPART CAVEAU 3 euros

Lire aussi :

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole