Aller au contenu principal

Oenologie
Les activateurs de fermentation, un plus pour le muscadet

Le raisonnement des activateurs accélère les fermentations et améliore la qualité des vins, selon les essais du laboratoire-conseil Val-Ono.


Le laboratoire Val-Ono dans le Pays Nantais doit faire face à de nombreuses carences en azote sur les moûts blancs de la région. « Un dosage systématique de l´azote sur 200 moûts du millésime 2001 a montré que 86 % des muscadet et 75 % des gros plant contenaient moins de 200 mg/l d´azote assimilable », indique Sylvain Luneau, responsable recherche et développement. Le laboratoire a donc testé, l´an dernier, l´intérêt d´un apport raisonné d´activateurs, en fonction de la turbidité et du taux d´azote des moûts, selon un schéma établi avec Martin Vialatte. Ce protocole a été expérimenté dans cinq caves sur le millésime 2001. « Dans tous les cas, l´apport d´activateur a permis de réduire la durée totale de fermentation, avec un gain de 1 à 15 jours par rapport au moût témoin », rapporte Sylvain Luneau, qui précise que « l´apport d´activateurs au moment du levurage permet une réduction de la phase de latence et un démarrage rapide de la phase de croissance des levures. Ce phénomène est accentué avec l´apport de thiamine au départ. » Mais la surprise est venue de la dégustation des vins après fermentation, effectuée par un jury d´onologues et de viticulteurs. « L´impact sur la structure des vins et les arômes est très net. Les vins obtenus avec activateurs sont apparus plus harmonieux, plus ronds, moins amers que les témoins, avec davantage d´arômes de type agrume, fruits exotiques et moins de végétal. » Les essais devraient être reconduits cette année.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Vigne du mois de Juillet-Août 2002. Faut-il ajouter des activateurs pour faciliter les fermentations alcooliques, lesquels et à quel moment ? Difficile parfois de trancher. La revue apporte des éléments pour raisonner l´utilisation de ces activateurs de fermentation.
-------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole