Aller au contenu principal

Crise de la Bio : la Fnab dénonce des décisions du ministère de l’Agriculture qui ignorent l’avis du CGAAER

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) dénonce dans un communiqué du 23 juillet les récentes décisions du ministère de l’Agriculture relatives à la crise de la Bio. Celles-ci auraient été prises à l’encontre des recommandations du CGAAER, selon la fédération, qui demande la publication du rapport du corps d’inspection. 

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
La fédération s’appuie sur un rapport du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur la crise de la Bio, dont les conclusions ont été présentées lors du comité de pilotage du programme « Ambition bio 2027 » le 10 juillet.
© Frab Champagne

Dans un communiqué du 23 juillet, la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) dénonce des décisions budgétaires de la ministre de l’Agriculture relatives à l’agriculture biologique qui auraient été faites « contre l’avis de son corps d’inspection ». La fédération s’appuie sur un rapport du CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur la crise de la Bio, dont les conclusions ont été présentées lors du comité de pilotage du programme « Ambition bio 2027 » le 10 juillet. 

Lire aussi : La Coordination rurale dénonce le manque d’ambition du plan « Ambition bio 2027 »

La Fnab appelle à publier le rapport du CGAAER sur la crise de la Bio

En particulier, la Fnab regrette la suppression des crédits de communication pour 2025 pour la Bio annoncée par Annie Genevard, alors que les inspecteurs du CGAAER auraient recommandé « d’amplifier les campagnes de communication grand public pour répondre à la crise des filières biologiques ». La fédération appelle donc à publier ce rapport, et ce « en amont des nouveaux arbitrages budgétaires du projet de loi de finances 2026 ».

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Un second rapport du CGAAER sur les soutiens favorables à la biodiversité

L'organisation mentionne aussi la redistribution des reliquats d’aides Pac à la conversion en bio, présentée le 1er juillet par la ministre de l’Agriculture lors du Conseil supérieur d’orientation (CSO). La Fnab, qui avait quitté le CSO et dénoncé un « désengagement sans précédent de l’Etat », affirme qu’Annie Genevard disposait d'« un mois avant l’arbitrage » d’un rapport du CGAAER sur les soutiens favorables à la biodiversité recommandant de renforcer les soutiens à la Bio. Ce rapport proposait notamment « la hausse significative de l’écorégime bio » et le « renforcement des soutiens au maintien en agriculture biologique », indique la Fnab. 

Lire aussi : Reliquats d’aides Pac bio : La Fnab dénonce un « désengagement sans précédent de l'Etat »

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Eima 2026 - Le salon italien de la machine agricole est déjà annoncé complet
Machinisme
La 47e édition du salon italien du machinisme agricole Eima se déroulera du mardi 10 au samedi 14 novembre 2026 au parc…
[Vidéo] Pierre Weill, fondateur de Blanc Bleu Cœur « Ce qui est bien produit sur un sol sain est meilleur pour l’homme »
Grandes Cultures
Diversité biologique des sols, fin de la monoculture, lien entre pratiques agricoles et qualité des aliments : pour Pierre…
Publicité