Aller au contenu principal

« Brasser permet de se faire plaisir, d’innover », Germain Croisille, viticulteur au Château les Croisille, à Luzech, dans le Lot

Etant en appellation mono-cépage, le vigneron Germain Croisille apprécie les possibilités d'innovation offertes par la bière.

Le vigneron Germain Croisille brasse sa bière.
Germain Croisille (au centre), viticulteur au Château les Croisille, à Luzech, dans le Lot.
© Château les Croisille

« Avec Mathieu Resséjac, un ami chef de projet dans le bâtiment, nous avons commencé les premières brassées en 2015 pour nous amuser, dans notre garage. En tant que viticulteur installé à Cahors, je n’ai qu’un seul cépage à vinifier, donc faire de la bière apportait un peu de piment, de changement.

Cela nous a bien plu et nous avons décidé de continuer. En 2019, nous avons fait appel à mon cousin Antoine Portier, qui avait une expérience de brasseur et nous avons construit une brasserie à part, avec une entité juridique distincte, la brasserie Les Acolytes.

Il est assez difficile de se fournir en bio

Nous ne produisons pas nous-même le houblon, ni l'orge. Nous nous approvisionnons auprès d’une malterie en Belgique. Nous sommes en bio, donc c’est assez compliqué de se fournir mais nous y arrivons. En revanche, c’est pratiquement impossible au niveau local, la production étant irrégulière. À moyen terme, nous pourrions produire de l’orge, nous avons les terres et les équipements nécessaires, mais il faudrait trouver un malteur de confiance.

Nous produisons actuellement 800 hl/an, sur deux gammes : la classique, située vers 2,50 à 3 euros la bouteille de 33 cl, et une gamme plus originale, à base de marc ou de raisin, qui, elle, vaut 8 à 13 euros les 75 cl. La bière des vendanges intègre du raisin frais (malbec) durant la fermentation. Et la Bâtarde est fermentée et macérée sur du marc de malbec ou du marc de vins orange d’amis (sauvignon blanc et chenin).

Nous avons lancé des fûts pour l'évènementiel

Pour la commercialisation, nous nous sommes appuyés sur notre clientèle habituelle, à savoir les CHR et les cavistes, et nous avons développé la vente de fûts pour des évènements locaux. Notre activité brassicole est aujourd’hui à l’équilibre financier, mais je ne pense pas que ce soit l’avenir des vignerons, car le marché commence à être saturé. Beaucoup de microbrasseries se sont lancées, c’est un marché très concurrentiel. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole