Aller au contenu principal

[VIDÉO] Œnosm'Art, la flash détente mobile de Pera-Pellenc

Primée au palmarès des innovations du Vinitech 2018, Œnosm'Art promet de rendre la thermo-flash détente accessible même aux petits domaines.

Dimensionnée à l’échelle d’une semi-remorque, Œnosm’Art de Pera-Pellenc se compose de trois chariots connectables. Le skid alimentation, équipé d’une trémie d’égouttage, est la seule unité que l'on dispose à côté de la semi-remorque lorsque la machine est en fonctionnement. Les autres restent dans la remorque.

Trois modules, dont seulement un sort de la semi-remorque

Cette unité pompe la vendange égrappée et l’envoie vers le skid flash-détente qui la chauffe à 80-85°C puis la refroidit à 50-55°C ou 32-35°C selon l’itinéraire technique choisi. Il est possible de récupérer les jus chauffés avant qu’ils ne soient flashés. Une pompe doseuse d’enzymes est intégrée au sortir de la cuve détente, pour permettre un pressurage peu de temps après la thermo-flash détente, et ainsi vinifier en phase liquide. Enfin, le skid utilité comprend une chaudière et une tour aéro-réfrigérante. L’ensemble est piloté par un automate paramétrable à l’aide d’un écran tactile. Grâce à la semi-remorque, Œnosm’Art est totalement autonome en alimentation.

Il faudra compter autour de 160 000 € pour acquérir Œnosm’Art, dont le lancement officiel est prévu lors du Vinitech du 20 au 22 novembre prochain.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole