Aller au contenu principal

[VIDÉO] Le robot Vinescout collecte les données au vignoble

Un consortium de cinq partenaires européens travaille actuellement sur un prototype de robot capable de collecter des données sur l'état hydrique de la vigne et la vigueur. Il pourrait être commercialisé dès la fin du projet de recherche.

Ce robot Vinescout, développé par un consortium public-privé, pourrait bien venir prochainement en aide aux viticulteurs en quête de renseignements sur l'état hydrique et la vigueur de ses vignes. En effet, ce petit automate est capable de se balader dans les parcelles et de récolter ces informations grâce à tout un équipement de capteurs. L'état hydrique de la plante est estimé grâce à un radiomètre infrarouge qui mesure la température à la surface des feuilles. « Lorsque la vigne ferme ses stomates, la température des feuilles augmente de 1 à 3°C» explique Maria Paz Diago Santamaria, chercheuse à l'Université de la Rioja. Le modèle doit toutefois encore être affiné en cas d'attaques sévères de maladies cryptogamiques. La vigueur est quant à elle analysée à l'aide d'une caméra multi-spectrale, qui recueille des mesures NDVI (Normalized Difference Vegetation Index). « À raison de 3600 mesures de températures et 15 mesures NDVI par heure, il est possible de cartographier une surface de 30 ha par semaine » développe la scientifique espagnole.

Une navigation autonome grâce à la technologie Lidar

Le robot pèse 120 kg et mesure 1,5 m de haut, 1,4 m de long pour 0.9 m de large. Fonctionnant avec une batterie 24 V, il bénéficie d'une autonomie de 8h sur terrain plat. Quelques panneaux solaires fixés sur l'avant de l'appareil contribuent à hauteur 10 % à l'autonomie. En mode manuel, un joystick permet d'amener le robot à l'entrée du rang puis, le mode automatique prend le relais. Pour cela, Vinescout est muni de la technologie Lidar (télédétection par laser) ainsi que de deux capteurs ultrasons et d'une caméra stéréoscopique d'une portée de 8 m vers l'avant.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole