Aller au contenu principal

[VIDEO] - Grégoire - Le tracteur enjambeur GS4 succède aux G4

Grégoire renouvelle son offre de tracteurs enjambeurs polyvalents pour vignes étroites, en commençant avec le GS4.4. 

La nouvelle gamme de tracteurs enjambeurs polyvalents GS4 de Grégoire succède à la gamme G4. Destiné aux vignes à partir d'un mètre d'interrang, le premier modèle dévoilé est le GS4.4. Il reprend globalement les dimensions du G4.210, seul l'empattement évoluant pour monter à 2,66 m (+ 5 cm). Le moteur Deutz quatre cylindres de 3,6 l gagne en couple, notamment à bas régime, et en puissance passant de 123 à 143 ch. Il répond à la norme antipollution Stage V en combinant EGR, FAP et SCR (AdBlue). Alimenté par un réservoir de 125 l (+10 l pour l'AdBlue), il bénéficie d'une régulation gérant automatiquement le régime moteur par rapport aux besoins, optimisant la consommation. 

Signée Poclain, la transmission propose deux gammes (0-14 et 0-30 km/h), chacune disposant d'un mode route et travail, la vitesse étant prioritaire dans le premier mode, le fonctionnement de l'outil dans le second mode. En cabine, le chauffeur bénéficie d'une nouvelle pédale de frein/approche proposant un ralentissement plus doux, plus fluide avec une meilleure retenue. 

Nouvel espace de conduite

Entièrement revu et mieux insonorisé, le poste de conduite évolue pour offrir une meilleure visibilité périphérique, ainsi que sur l'entrée du tunnel. Offrant une surface vitrée de 5 m² et un volume de 2,2 m3, elle intègre un siège pneumatique automatique, une colonne de direction réglable, une climatisation automatique, des prises USB, une radio bluetooth, un kit main libre, ainsi que trois rangements, dont l'un est climatisé. Pour les travaux de nuit, le GS4.4 intègre six feux à leds, dont quatre orientables. Pour le pilotage, le GS4.4 hérite des commandes des modèles pour vignes larges. On retrouve ainsi le joystick intégrant de nombreuses commandes, dont certaines sont paramétrables, et servant également à la gestion de la transmission, à la différence près que cette dernière ne s'effectue pas par impulsions, mais comme une transmission hydrostatique traditionnelle. Le GS4.4 abrite également un terminal tactile couleur i-Monitor, dont la position est réglable. Isobus, cette interface 12 pouces est surmontée de série d'un écran connecté à deux caméras à l'avant et à l'arrière, l'affichage de l'une ou l'autre allant de pair avec le sens d'avancement de l'engin. En option, la caméra à 360 degrés est proposée. 

Lire aussi : [Vidéo] Grégoire présente la GL 6.4, une machine à vendanger compacte

Alimenté par un réservoir de 125 l, le système hydraulique se compose de quatre circuits distincts, chacun ayant sa propre pompe à engrenage. A l'avant, 1 distributeur simple effet (SE) et quatre double effet (DE) sont alimentés par 35 l/min. A l'intérieur, deux DE reçoivent 15 l/min. A gauche, deux SE bénéficient de 62 l/min et un DE 34 l/min. A l'arrière, les six DE reçoivent 15 l/min.

Pour la polyvalence, l'enjambeur reçoit un porte-outil frontal avec relevage à chaînes offrant une course de 1,80 m. Fonctionnant en double effet, il peut mémoriser une position. Entre les roues, les porte-outils peuvent être pilotés depuis le terminal ou depuis des commandes déportées pour faciliter l'attelage : des chariots permettent facilement de mettre en place les porte-outils ou de les ranger. A l'arrière prennent place des lève-traces, une chape d'attelage pour tracteur jusqu'à 6 t ou encore un relevage trois points (de série) autorisant une course de 25 cm. 

Souffler plutôt qu'aspirer

Offrant 35 cm entre les deux convoyeurs de 19 cm de large, la tête de récolte pendulaire ARC offre une longueur d'étanchéité de 2,15 m. Comme sur le G4, elle dispose d'un train d'écailles à pression réglable pneumatiquement. Le GS4.4 hérite du système de nettoyage Airblade des modèles pour vignes larges, annoncé comme moins énergivore que les aspirateurs. Composé d'une soufflerie, ce système évacue les feuilles en les soulevant en fin de la partie basse du convoyeur. Cette même soufflerie alimente vient dévier les pétioles lors de la chutes des baies dans les bennes. Ces dernières gagnent en capacité contenant 2 x 590 l, dès 1,10 m d'interrang, et 2 x 660 l à partir de 1,20 m.  En option, le trieur EasyClean vient se greffer sur le dessus des bennes. 

Pour la pulvérisation, Grégoire propose la cellule Iso Ultima disponible en 4, 6 ou 8 rangs, en écartement manuel ou hydraulique (de 1 à 1,40 m d'interrang), alimentée par deux cuves de 600 litres chacune. Une balise GPS permet de repérer la position de l'enjambeur à chaque instant et de géotracer les rangs travaillés pour ne pas faire d'oubli. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole